Ólafur Arnalds

...And They Have Escaped The Weight Of Darkness

(Erased Tapes / Differ-ant)

 date de sortie

07/05/2010

 genre

Rock

 style

Néo-Classique / Post-Rock

 appréciation

 écouter

12 extraits Flash

 tags

Ólafur Arnalds / Erased Tapes / Néo-Classique / Post-Rock

 liens

Ólafur Arnalds
Erased Tapes

 autres disques récents
Matt Christensen
Honeymoons
(Miasmah)
Giulio Aldinucci
Goccia
(Home Normal)
Automatisme
Momentform Accumulations
(Constellation)
Gratuit

(Ego Twister)

Un peu vite classé parmi les nombreux adeptes d’un néo-classique tout piano, Ólafur Arnalds s’est en fait avéré partisan d’une musique nettement plus riche, partant certes fréquemment du clavier, mais pour y adjoindre suffisamment d’instruments pour quitter cette stricte catégorisation. Son premier album et un emballant concert au Divan du Monde en juin 2008 nous ayant largement convaincus, c’est confiants que nous découvrons son second album.

Quelques morceaux semblent vouloir nous faire mentir, intervenant dans un schéma très néo-classique (dialogue piano-cordes de Þú Ert Jörðin ou Loftið Verður Skyndilega Kalt), témoignant de qualités certaines mais ne nécessitant pas forcément qu’on s’appesantisse dessus, pour traditionnels qu’ils sont pour qui connaît un peu le genre.

En revanche, lorsque la basse de Tony Levin et la batterie (jouée par Arnalds lui-même) apparaissent, on se dirige davantage vers des rivages post-rock. Aussi bien emporté par ces interventions concomitantes à celles des cordes et ce quasi-lyrisme induit par cette structure même (Tunglið, Hægt, Kemur Ljósið) ou plutôt bercé par le jeu au balai sur la caisse claire (Gleypa Okkur), l’auditeur ne peut alors que saluer la capacité du jeune Islandais à se diversifier. Plus encore, lorsqu’en fin de disque, il intègre des rythmiques plus électroniques (Þau Hafa Sloppið Undan þunga Myrkursins), on se dit qu’on tient là une piste d’évolution qui ne demande qu’à être développée dans le futur ; futur dans lequel on suivra assurément Ólafur Arnalds.

François Bousquet
le 04/08/2010

À lire également

18/06/2008
Ólafur Arnalds
(Divan du Monde)
Peter Broderick
Partners
(Erased Tapes)
A Winged Victory For The Sullen
s/t
(Erased Tapes)
26/09/2014
Bozar Electronic Arts
(Bozar)