Rene Hell

Porcelain Opera

(Type / Import)

 date de sortie

31/05/2010

 genre

Electronique

 style

Ambient / Expérimental

 appréciation

 écouter

6 morceaux complets (via SoundCloud)

 tags

Ambient / Expérimental / Rene Hell / Type

 liens

Type

 autres disques récents
1982
Chromola
(Hubro)
Kangding Ray
Hyper Opal Mantis
(Stroboscopic Artefacts)
James Murray
Killing Ghosts
(Home Normal)
Dag Rosenqvist & Matthew Collings
Hello Darkness
(Denovali Records)

Dans la lignée de quelques-unes de ses sorties, Type nous propose une nouvelle variation entre ambient et expérimentations sombres avec le premier album sous ce pseudonyme de Rene Hell. En effet, Jeff Witscher s’est déjà illustré par de nombreuses interventions sous d’autres alias (Abelar Scout, Impregnable, Marble Sky et Secret Abuse) mais c’est donc avec un cinquième visage qu’on le découvre ici.

Au programme, on navigue entre titres avec des sonorités un peu vintage, majoritairement issues de synthés ou vieilles cassettes et des bribes de paroles traitées (Prize Mischief Hold, C.G. Mask, L. Minx, Gas) et un morceau nettement plus lumineux grâce à la présence de nappes quasi-scintillantes (IV 18.54). Sans trop pousser la dimension sombre et opaque dans les premiers titres cités, l’États-unien parvient à mettre en place des atmosphères suffisamment anxiogènes pour respecter sa feuille de route.

Pour autant, par rapport à ce que l’on peut déjà connaître de ce style musical, pas sûr que Rene Hell n’apporte grand-chose de neuf, se limitant à développer progressivement ses superpositions d’éléments, à dérouler un programme, certes cohérent, mais trop peu singulier pour véritablement attirer l’attention en définitive.

François Bousquet
le 20/08/2010

À lire également

Midaircondo
Shopping for Images
(Type)
Jon Mueller
The Whole
(Type)
06/12/2010
Jonas Reinhardt / Rene
(Panic Room)
Indignant Senility
Plays Wagner
(Type)