Giuseppe Ielasi

Tools (EP)

(12k / Metamkine)

 date de sortie

15/06/2010

 genre

Electronique

 style

Expérimental

 appréciation

 écouter

2 MP3 complets

 tags

12k / Expérimental / Giuseppe Ielasi

 liens

12k

 autres disques récents
Resina
s/t
(130701)
Altars Altars
Small Hours
(Home Normal)
Monty Adkins
Unfurling Streams
(Crónica Electronica)
Dakota Suite | Vampillia
The Sea Is Never Full
(Karaoke Kalk)

À côté de ses travaux ambient, Giuseppe Ielasi a toujours aimé produire une musique plus expérimentale, faite de travaux abstraits sur les sonorités créées à partir de sources diverses. Poussant jusqu’au bout le concept, Tools est un EP dans lequel l’Italien va utiliser un objet du quotidien (poêle à frire, bracelet en caoutchouc, lampe en papier…) pour confectionner une rythmique servant de fondement à chacun des sept morceaux du disque.

Ainsi qu’on pouvait l’imaginer, l’ensemble relève davantage de l’exercice de style, tant et si bien qu’une fois passées les premières secondes pendant lesquelles on cherche à reconnaître le bruit que peut faire l’un des ustensiles utilisés, rien de plus n’est proposé. Si l’absence d’autres composantes se justifie par le postulat même du disque, elle génère également le sentiment que le dispositif tourne un peu à vide. Fort heureusement, aucun titre ne dépasse les trois minutes trente, de telle sorte que la lassitude ne prend jamais véritablement le pas sur la curiosité.

En bonne logique également, les passages les plus convaincants sont ceux dans lesquels sont convoqués des objets dont on conçoit parfaitement qu’ils puissent servir de base rythmique : Rubber Band (tout le monde a déjà joué avec un élastique et constaté que, plus on le tend, plus le son est aigu), Polystyrene Box (taper sur une boîte produit évidemment du son), Aluminium Foil et Tin Can (les feuilles d’aluminium et cannettes sont effectivement des recours récurrents pour les artistes expérimentaux). Amusant mais globalement plutôt anecdotique : voilà comment résumer cet EP.

François Bousquet
le 31/08/2010

À lire également

Stephan Mathieu
Coda (For WK) (EP)
(12k)
Taylor Deupree
Shoals
(12k)
Shuttle358
Can You Prove I Was Born
(12k)
Illuha
Interstices
(12k)