The North Sea

Bloodlines

(Type / Import)

 date de sortie

28/06/2010

 genre

Rock

 style

Expérimental

 appréciation

 écouter

7 morceaux complets (via SoundCloud)

 tags

Expérimental / The North Sea / Type

 liens

The North Sea
Type

 autres disques récents
Luminance Ratio
Honey Ant Dreaming
(Alt.Vinyl)
Extreme Precautions
I
(In Paradisum)
Lawrence English + Stephen Vitiello
Fable
(Dragon’s Eye Recordings)
Eluvium
False Readings On
(Temporary Residence Ltd)

Après le free-folk chanté d’Exquisite Idols, son précédent long-format paru sur Type, The North Sea se tourne vers une ambient expérimentale, presque noise, faite de superpositions de nappes saturées et de traits tendus de guitares ; un peu comme si le musicien s’était laissé gagner par un style musical fréquemment rencontré sur le label anglais.

Heureusement, Brad Rose ne se limite pas à cet empilement sonore et sait proposer des variations : dans la durée de ses morceaux tout d’abord (de quatre-vingt-dix secondes à onze minutes) mais aussi dans l’intensité des interventions de ses instruments ou dans leur présence même. Cet effet de va-et-vient, de flux et reflux, pour habituel qu’il soit dans ce type de dispositif, fonctionne ici parfaitement en tant qu’il est couplé avec la montée en puissance sonore et l’apparition de percussions jouées par Mike Weiz, le batteur de Zelienople (Reunion, Save Yourselves).

Progressivement envahi par ces strates musicales, l’auditeur est à la fois pris dans ce tourbillon et habité par l’émotion qui émane imperceptiblement des tentatives entreprises par l’une ou l’autre de ces nappes pour se dégager de cet agrégat. De même, les percées presqu’espiègles de certaines sonorités de Revelation viennent alléger un peu un propos qui pourrait paraître trop dense et plombé par ailleurs.

François Bousquet
le 04/09/2010

À lire également

Sylvain Chauveau
Singular Forms (Sometimes Repeated)
(Type)
The Alps
Le Voyage
(Type)
Letters Letters
s/t
(Type)