Stuntman5

Akolabuzi Sequels

(Collectif Effervescence / Internet)

 date de sortie

00/06/2010

 genre

Electronique

 style

Electro / Pop

 appréciation

 écouter

Ecoute intégrale (player Flash)

 tags

Collectif Effervescence / dDamage / EDH / Electro / Hypo / Pop / Raoul Sinier (Ra) / Stuntman5 / Unison

 liens

dDamage
Raoul Sinier (Ra)
Hypo
Stuntman5
Collectif Effervescence
EDH
Unison

 autres disques récents
Giulio Aldinucci
Goccia
(Home Normal)
Automatisme
Momentform Accumulations
(Constellation)
Gratuit

(Ego Twister)
Resina
s/t
(130701)

Cela fait bien longtemps que l’on n’avait pas écouté la musique de Stuntman5, un artiste que l’on suivait de près mais que l’on avait un peu abandonné suite à la sortie de Melted Fake Plastic qui nous avait un peu déçu. Aussi nous n’avions pas parlé de Akolabuzi, dernier album en date de Christian Bagnalasta qui se retrouve ici en partie remixé par quelques artistes habitués de ces pages. C’était donc l’occasion idéale de renouer le contact avec la musique de Stuntman5.

On parlera plutôt d’un EP de remixes puisque Akolabuzi Sequels est composé de cinq titres avec pour commencer une découverte puisque c’est le duo Unison qui reprend Casper. On vous conseillera d’aller voir le MySpace du groupe qui partage les mêmes labels que Edh, mais en attendant ils nous proposent ici une chouette version, électro-pop mêlant voix feutrées, électronique épurée et percussions crachotantes. Ce sont deux habitués ensuite puisque l’on retrouve Hypo & Edh qui reprennent No Eyes avec rythmique sautillante, accompagnement de guitare et boucles entêtantes. Notre préférence se portera sur la version des dDamage que l’on attendait naturellement un peu plus péchue. Le duo français reprend Rate your Feelings avec une rythmique plutôt lourde et sèche, taillée pour le dancefloor, des voix vocoderisées que l’on trouvera un peu rugueuse sur l’introduction mais qui très vite nous font penser à un méga tube typé french touch.
Avouons que l’on connaissait Seep plutôt de nom que pour sa musique. Sa version de What You Have Done to Me garde les vocaux pop, parfois un peu syncopé sur une électronique aux sonorités très propres pour un résultat là aussi sautillant. On sera par contre un peu déçu par Raoul Sinier qui reprend Jackie Chan en restant très pop avec une musique principalement basée sur de gros accords de claviers.

Apparemment l’album Akolabuzi a eu son petit succès, tant mieux pour Stuntman5. Que vous ayez raté l’événement comme nous, ou que vous ayez aimé l’album, cet EP de remixes est une excellente occasion de revenir sur un album sorti il y a déjà deux ans. A noter que Akolabuzi Sequels n’est disponible qu’en version numérique !

Fabrice ALLARD
le 12/09/2010

À lire également

07/05/2004
Skyphone / Hypo / Tujiko
(Nouveau Casino)
16/07/2011
Edh / Unison
(International)
04/03/2003
Hypo - Davide Balula
(Galerie Eof)
19/06/2001
Hypo - My Jazzy Child
(Pop In)