Sabi

Glued On Thin Memories

(Boltfish Recordings / Import)

 date de sortie

29/07/2010

 genre

Electronique

 style

Electronica

 appréciation

 écouter

15 morceaux complets (Flash)

 tags

Boltfish Recordings / Electronica / Sabi

 liens

Sabi
Boltfish Recordings

 autres disques récents
Resina
s/t
(130701)
Altars Altars
Small Hours
(Home Normal)
Monty Adkins
Unfurling Streams
(Crónica Electronica)
Dakota Suite | Vampillia
The Sea Is Never Full
(Karaoke Kalk)

En près de dix ans de carrière, Glued On Thin Memories se révèle n’être que le premier album de Sabi. Pour l’occasion, le Japonais, que l’on avait pour l’instant croisé sur Cactus Island, Sutemos ou Merck, fait escale chez les Anglais de Boltfish, label parfaitement adapté pour une musique aux éléments apparemment bien connus. De fait, caractère assez franc des sonorités, polyrythmie, melodies superposées et travail sur la durée semblent, au début de l’album, dessiner un horizon electronica assez traditionnel (Halfspine, Screaming Bulb).

Mais avec un remix d’un morceau de Leon Somov par le Japonais (Mano), le disque quitte ces territoires assez balisés pour tout d’abord s’attacher à une électro-pop chantée par la Lituanienne Jazzu, puis à une ambient arythmique avec nappe traitée en arrière-plan (Signals Left et Uki 4_1) ou à une electronica aux consonances plus oniriques (Melting Antennas). Parvenu à ce stade, on s’attend à une inflexion différente pour chaque titre et on est alors guère surpris d’être confronté à l’electronica-dub de Music For Stones + Dore Cigales, voire de revenir à une electronica plus traditionnelle (Mote Diver).

Avec cet album suffisamment long en bouche et varié pour plaire, Sabi ne dévoile pas forcément une personnalité extrêmement singulière ou renversante, mais ne lasse jamais et se fait toujours intéressant. Ce n’est pas négligeable.

François Bousquet
le 16/09/2010

À lire également

Skytree
Hyphae
(Boltfish Recordings)
Obfusc
Midnight Dome
(Boltfish Recordings)
MINT
Fable And Fantasy
(Boltfish Recordings)
MINT
The Metronomical Boy
(Boltfish Recordings)