Marcus Maeder

Annex

(Domizil / Import)

 date de sortie

00/06/2010

 genre

Electronique

 style

Ambient / Minimal

 appréciation

 tags

Ambient / Domizil / Marcus Maeder / Minimal

 liens

Domizil
Marcus Maeder

 autres disques récents
Luminance Ratio
Honey Ant Dreaming
(Alt.Vinyl)
Extreme Precautions
I
(In Paradisum)
Lawrence English + Stephen Vitiello
Fable
(Dragon’s Eye Recordings)
Eluvium
False Readings On
(Temporary Residence Ltd)

Annex reprend le terme utilisé en architecture pour qualifier l’extension d’un bâtiment. Il s’agit en effet ici d’un complément à Subsegmental, le dernier album en date de Marcus Maeder, chroniqué sur ces pages il y a quelques mois. L’annexe étant généralement d’une taille plus modeste que le bâtiment principal, il s’agit cette fois d’un EP d’un gros quart d’heure, reprenant le même minimalisme graphique de la pochette, le noir prenant la place du blanc de l’album.

Annex a été composé selon le même procédé que Subsegmental, à partir de brèves sonorités (segments) qui ont été étirés dans le temps. Le style est donc lui aussi le même, une somptueuse ambient minimale qui gagne en cohérence grâce à la concision du format, puisque le disque est simplement composé de 4 pistes.
Si Subsegmental paraissait parfois expérimental avec des sonorités un peu plus difficiles, Annex reste extrêmement doux, l’artiste jouant sur un subtil mélange de souffles ambiants, sifflements faisant penser à des sonorités captées dans l’espace, ou résonances métalliques, sortant à la rigueur un peu de la tonalité générale sur le final de Diesheit, proche d’une plaque de tôle qui serait secouée. Douceurs donc, mais aussi parfois une certaine inquiétude qui peut naitre à l’écoute de ces sonorités fantomatiques, fragiles, flirtant même avec le silence (Plateau).

Il s’agit là d’un très beau complément d’ambient minimaliste, une annexe en forme de nid douillet dans lequel on pourra se trouver un peu à l’étroit. En effet le format EP se révèle un peu court, mais ce pourra être l’occasion de revenir sur Subsegmental.

Fabrice ALLARD
le 25/09/2010

À lire également

Burch Renders & Reducers Mama
Theatermusik
(Domizil)
Marcus Maeder
Topographie Sinusoïdale
(Domizil)
COH / AGF / Jasch / Hecker / Ilios / Marcus (...)
Transient Travels
(Domizil)
Thomas Peter
Medir
(Domizil)