V/A

Get Spanked ! Vol.2

(Spank Me More Records / Internet)

 date de sortie

27/05/2010

 genre

Rock

 style

Ambient / Post-Rock

 appréciation

 écouter

9 titres complets (stream + download)

 tags

Ambient / iCu / Montauk in February / Post-Rock / Spank Me More Records / Sylvain Chauveau

 liens

Sylvain Chauveau
iCu
Spank Me More Records

 autres disques récents
Lawrence English + Stephen Vitiello
Fable
(Dragon’s Eye Recordings)
Eluvium
False Readings On
(Temporary Residence Ltd)
Teruyuki Nobuchika
Still Air
(Oktaf)
Zane Trow
The Transient Implosion
(Room40)

Nous avions parlé du label belge Spank Me More Records avec les albums de iCu et Montauk in February, mais nous avions laissé de côté Pentark et Le Double, soit parce que ces groupes ne rentraient pas trop dans notre ligne éditoriale, soit parce que nous n’étions pas forcément fan. Ce deuxième volet des compilations Spank Me More est l’occasion de donner un aperçu global des groupes soutenus par le label.

Commençons par ceux qui peinent à nous convaincre avec Le Double qui ouvre le disque, guitare acoustique brute et une voix qui en fait un peu trop, qui semble avoir du mal à se placer sur Perfection, puis Pentark qui est au croisement du post-rock et du math-rock, avec des guitares brutes et un chant scandé. Deux projets plutôt rock donc.
Pour rester sur les artistes que nous avions déjà écouté, nous allons enchaîner avec Montauk in February qui confirme très joliment le bien que l’on pensait d’eux avec leur Segment n°6, bel assemblage de nappes et textures mêlant souffles et grincements, effets sur des cuivres et guitares pour un résultat proche d’une ambient-drone hantée. Un peu plus loin, on retrouve iCu dans un style plus classique, morceau instrumental basé sur une guitare acoustique et des crépitements électroniques.

Par ailleurs, le compilation est l’occasion de découvrir cinq artistes que nous allons aborder par style. Commençons par Cahone qui produit ici un post-rock à tiroirs sur une longue improvisation de près de 10mn, tantôt rock rugueux, blues aride, laissant apparaître parfois des guitares plus lancinantes, mais un ensemble plutôt joliment construit. Un son plus doux, mais un style très math-rock ensuite pour Casse-Brique, une guitare électrique franche et mécanique, des cassures nettes, effets de hachages, ce n’est pas très nouveau, mais c’est propre et bien ficelé. A noter que Cahone et Casse-Brique devraient être les deux prochaines sorties du label belge.
Khartung trouve naturellement sa place chez Spank me More avec ici une sorte de post-rock aux teintes jazzy qui pourra faire penser aux Spaceheads, avec en plus une approche cinématographique lors d’un break ponctué d’une voix off. On change complètement de genre avec Code314 qui nous propose une musique électronique répétitive et plutôt ludique avant de conclure cette compilation avec ABCFL, un nom bien étrange derrière lequel on retrouve notamment Sylvain Chauveau et Yannick Franck autour de Maxime Lê Hùng, fondateur de Matamore. Le quintet a vu le jour lors de la première soirée Spankfabriek en mai 2009, une rencontre ambient improvisée mêlant longues notes de guitare, cordes subissant le frottement d’un archet, et bruit de moteur proche d’un projecteur de film.

Éclectique et très bon reflet des productions du label, cette compilation est disponible en CD mais également en libre téléchargement.

Fabrice ALLARD
le 09/10/2010

À lire également

18/06/2004
Cocoon / Sylvain Chauveau
(Les Voûtes)
01/05/2003
Festical FatCat : Black
(België)
08/10/2015
Bozar Electronic Arts
(Bozar)
Félicia Atkinson with Sylvain Chauveau
Roman Anglais
(O Rosa Records)