Minamo + Lawrence English

A Path Less Travelled

(Room40 / Import)

 date de sortie

30/08/2010

 genre

Rock

 style

Ambient

 appréciation

 écouter

The Path (morceau complet via SoundCloud)

 tags

Ambient / FilFla / Fourcolor / Keiichi Sugimoto / Lawrence English / Minamo / Room40

 liens

FilFla
Lawrence English
Room40

 autres disques récents
Luminance Ratio
Honey Ant Dreaming
(Alt.Vinyl)
Extreme Precautions
I
(In Paradisum)
Lawrence English + Stephen Vitiello
Fable
(Dragon’s Eye Recordings)
Eluvium
False Readings On
(Temporary Residence Ltd)

Réunir sur un même disque deux des artiste et groupe favoris de ces pages devait automatiquement conduire à quelque chose de réussi. Confirmation à l’écoute d’A Path Less Travelled, album rassemblant les Japonais de Minamo, d’une part, et l’Australien Lawrence English, d’autre part, le tout hébergé sur Room40, le label géré par ce dernier. Comme cela se pratique de plus en plus, ce disque collaboratif n’a pas été réalisé en présence physique des cinq musiciens, mais à la suite d’échanges de fichiers entre Tokyo et Brisbane. Pour autant, les univers des intervenants se complètent sans peine, chacun appréciant pareillement une douce ambient à base de notes de guitares et de field recordings.

De fait, c’est ce schéma qu’on retrouve sur les cinq morceaux de l’album avec quelques variantes cependant. Ainsi, un morceau peut faire preuve de moins d’évolution (Headlights) tandis que les autres témoignent d’une bonne capacité à faire entrer et sortir chaque instrument. À ce titre toutefois, on relèvera que les guitares (en notes séparées ou en nappes) se réservent une place de choix, un peu au détriment des autres éléments qu’on est habitué à entendre sur un disque de Minamo : très peu de clavier, quasiment pas d’harmonium ou de rythmiques électroniques. À croire qu’à « quatre contre un », les Japonais ont préféré laisser l’Australien l’emporter.

Il faut en réalité attendre la pièce centrale (et la plus longue avec ses dix-sept minutes trente) du disque pour retrouver ces différentes composantes. Percussions type rivière et notes plus cristallines apparaissent alors, pendant que l’harmonium et les guitares s’occupent de l’arrière-plan (Springhead). Point par conséquent une atmosphère plus lumineuse qu’auparavant, tendance confirmée avec Fireworks qui clôt joliment A Path Less Travelled avec des accords grattés de guitare.

François Bousquet
le 16/10/2010

À lire également

Chris Abrahams
Memory Night
(Room40)
Eugene Carchesio
Concert For One Person In A Small Room
(Room40)
Eugene Carchesio
Circle Music
(Room40)
Erik Griswold
Pain Avoidance Machine
(Room40)