The Green Kingdom

Prismatic

(Home Assembly Music / Import)

 date de sortie

06/09/2010

 genre

Electronique

 style

Electronica

 appréciation

 écouter

2 morceaux complets (via SoundCloud)

 tags

Electronica / Home Assembly Music / The Green Kingdom

 liens

The Green Kingdom
Home Assembly Music

 autres disques récents
Luminance Ratio
Honey Ant Dreaming
(Alt.Vinyl)
Extreme Precautions
I
(In Paradisum)
Lawrence English + Stephen Vitiello
Fable
(Dragon’s Eye Recordings)
Eluvium
False Readings On
(Temporary Residence Ltd)

Après deux albums salués dans ces pages, c’est assez confiant qu’on se plonge dans Prismatic, nouveau long-format de The Green Kingdom qui voit le musicien se retrouver sur Home Assembly Music, label tout à fait indiqué pour ses compositions d’electronica mélancolique et cotonneuse.

De fait, comme sur les disques précédents, c’est un mélange soyeux d’instruments réels (guitare, Glockenspiel, métallophones), d’éléments électroniques et de traitements des premiers par les seconds qui est convoqué. L’ensemble forme alors une musique à mi-chemin entre electronica feutrée et ambient de clair-obscur mais dont la délicatesse ne verse heureusement jamais dans quelque chose de démesurément affecté. Pour ce faire, les morceaux de Michael Cottone réussissent ce tour de force d’apparaître comme riches et épurés à la fois. Peu de moyens utilisés, mais une vraie densité dans la réalisation conduit le musicien de Detroit à ce résultat.

Au surplus, une grande homogénéité et une sérénité certaine se dégagent de ces dix pistes, soulignées par une photographie de pochette, œuvre de Cottone lui-même, parfaitement raccord dans sa lumière rasante et son feuillage touffu. Enfin, on relèvera que les premiers exemplaires de Prismatic commandés directement au label s’accompagnent d’un second CD dans lequel les dix morceaux de l’album sont remixés par notamment Fieldhead, Inch-Time, Yuri Lugovskoy, Northerner, Part Timer, The Boats ou The Declining Winter. Soit une bonne raison supplémentaire de se porter acquéreur de l’objet.

François Bousquet
le 03/11/2010

À lire également

Northerner
I Am On Your Side
(Home Assembly Music)
The Green Kingdom
Dustloops : Memory Fragments
(SEM label)
The Declining Winter
Home For Lost Souls
(Home Assembly Music)
The Green Kingdom
S/t
(SEM label)