Eluvium

Leaves Eclipse The Light (EP)

(Temporary Residence Ltd / Differ-ant)

 date de sortie

15/09/2010

 genre

Rock

 style

Ambient

 appréciation

 tags

Ambient / Eluvium / Martin Eden / Matthew Cooper / Temporary Residence Ltd

 liens

Eluvium
Temporary Residence Ltd

 autres disques récents
Everest Magma
Modern / Antique
(Boring Machines)
Building Instrument
Kem Som Kan Å Leve
(Hubro)
Arve Henriksen
Towards Language
(Rune Grammofon)
Sóley
Endless Summer
(Morr Music)

Fidèle à Temporary Residence, Eluvium y propose aussi bien des albums que des disques au format plus court. Sept mois après le très bon Similes qui voyait l’États-unien se livrer au chant, après des sorties ambient ou néo-classiques, c’est un EP qui voit le jour, formé de trois titres et d’une vidéo.

Comme souvent avec ce type d’EP, on débute par un morceau déjà présent sur le dernier album en date de l’artiste et qui donne précisément son nom au disque. À l’époque, on n’avait pas mentionné ce Leaves Eclipse The Light, mais il s’inscrit parfaitement dans la veine développée par Matthew Cooper dans Similes : présence d’un chant assez doux, atmosphère mélancolique, légère guitare enveloppante. Place à un inédit ensuite avec A Life In Tides Less Current, nouvelle preuve qu’Eluvium maîtrise idéalement l’ondoyance de ses nappes, et qu’il sait encore livrer de très bons morceaux instrumentaux.

Enfin, c’est avec un remix de The Motion Makes Me Last par Four Tet que se clôt le disque. Entre cymbale digitalisée à la double croche et coups sourds tous les temps, le début du morceau laisse penser à quelque chose de très techno, mais l’apparition du piano apporte un contrepoint intéressant. Plus encore : si les accords de celui-ci se calent sur le tempo imprimé par les rythmiques électroniques, ses notes détachées évoluent à leur guise, sans sembler se soucier d’être décalée, fières de leur liberté ainsi brandie.

François Bousquet
le 16/11/2010

À lire également

Explosions in the Sky
The Earth is not a Cold Place
(Temporary Residence Ltd)
19/05/2010
Eluvium / Julianna (...)
(Le Poisson Rouge)
Sonna
[We Sing Loud] Sing Soft Tonight
(Temporary Residence Ltd)
Eluvium
Lambent Material
(Temporary Residence Ltd)