I’m Not A Gun

Solace

(City Centre Offices / La Baleine)

 date de sortie

20/09/2010

 genre

Rock

 style

Post-Rock

 appréciation

 écouter

2 morceaux complets (Flash)

 tags

City Centre Offices / I’m Not a Gun / Post-Rock / Takeshi Nishimoto

 liens

City Centre Offices
Takeshi Nishimoto

 autres disques récents
Luminance Ratio
Honey Ant Dreaming
(Alt.Vinyl)
Extreme Precautions
I
(In Paradisum)
Lawrence English + Stephen Vitiello
Fable
(Dragon’s Eye Recordings)
Eluvium
False Readings On
(Temporary Residence Ltd)

Après un crochet par Palette Recordings il y a deux ans, I’m Not A Gun revient sur City Centre Offices pour son cinquième album. Comme souvent, ce retour à leur label d’origine s’accompagne, musicalement, d’un retour au style développé dans leurs premiers albums, et tout particulièrement dans le premier. En effet, c’est vers un post-rock électronisé que se dirige entièrement le duo sur Solace, laissant de côté les velléités future jazz de l’album précédent.

La guitare de Takeshi Nishimoto peut donc, forte de ce retour aux sources, se déployer dans des partitions libres et entraînantes, immédiatement appréciables par un auditoire qui ne peut qu’être emballé (Big Steps, Equal Path, In Sepia, Cold Dreams). Parallèlement, John Tejada met en bonne partie de côté ses rythmiques électroniques pour se concentrer sur un accompagnement à la batterie, propre à accentuer la dimension post-rock de l’ensemble. Mécaniquement, quand il retourne vers des pulsations programmées (Colored Sky, Colored Mind) ou lorsque la basse se fait plus présente (Runners, Red Or Yellow Or Blue), le morceau paraît s’apaiser, en même temps que la guitare du Japonais se fait moins enlevée

Plutôt salutaires, ces morceaux permettent au duo de ne pas donner l’impression, sous-jacente à mesure que s’enchaînent les autres titres, de dérouler une formule comme s’ils étaient en « composition automatique », avec reprise des mêmes ingrédients et schéma. En définitive, cette alternance favorise un sentiment plutôt positif au sortir de ce Solace, nouvelle étape dans la belle discographie d’I’m Not A Gun.

François Bousquet
le 19/11/2010

À lire également

Static
Re : Talking About Memories
(City Centre Offices)
Giardini Di Mirò
Il Fuoco
(City Centre Offices)
Porn Sword Tobacco
S/t
(City Centre Offices)
Denzel & Huhn
Paraport
(City Centre Offices)