Skytree

Hyphae

(Boltfish Recordings / Import)

 date de sortie

30/09/2010

 genre

Electronique

 style

Electronica

 appréciation

 écouter

13 morceaux complets (Flash)

 tags

Boltfish Recordings / Electronica / Skytree

 liens

Boltfish Recordings
Skytree

 autres disques récents
Kangding Ray
Hyper Opal Mantis
(Stroboscopic Artefacts)
James Murray
Killing Ghosts
(Home Normal)
Dag Rosenqvist & Matthew Collings
Hello Darkness
(Denovali Records)
Earthen Sea
An Act Of Love
(Kranky)

Après des sorties MP3 et un EP sur CDr, passage au format supérieur pour Skytree avec ce premier album sur CD. Comme souvent pour Boltfish Recordings, c’est donc une découverte à laquelle nous convie le label anglais avec ce musicien du Wisconsin. Electronica aux velléités rythmiques assez marquées (comme souvent sur cette structure), mais aussi avec l’emploi d’une guitare acoustique digitalisée (Blue Verve Vein, Rise Ohmic Colony, Chequamegon) ou d’une flûte (Hearth), propres à apporter une touche organique bienvenue

Mais la majorité d’Hyphae se développe en rythmiques syncopées, cassures dans les mélodies et segmentation du propos. Pas désagréable, une telle fragmentation produit des ruptures de rythmes et des relances qui maintiennent en permanence l’auditeur sur le qui-vive, bien loin de toute sensation de monotonie (Ice Age Trail, Stomata Spirit). Dans le même temps, et assez paradoxalement, il se dégage de l’album une certaine homogénéité, une constance dans l’effort et le discours qui se doivent d’être mises au crédit d’Evan Snyder.

En queue d’album, deux remixes ont été ajoutés : retravaillé par Mrs Jinx, Blue Verve Vein gagne en évanescence ce qu’on perd avec la disparition de la piste de guitare tandis qu’Hearth prend de l’ampleur (six minutes trente contre une minute dix) et voit son thème déployé sur une plus large surface quand Coppice Halifax (projet de Brian Grainger de Milieu) le remixe.

François Bousquet
le 03/12/2010

À lire également

Polestar
Camplex EP
(Boltfish Recordings)
CHEjU
Broken Waves
(Boltfish Recordings)
David Newlyn
Xerox Days (EP)
(Boltfish Recordings)
Zainetica
Lost Moments EP
(Boltfish Recordings)