Happenstance

s/t (EP)

(Mobeer / Import)

 date de sortie

07/10/2010

 genre

Rock

 style

Electronica / Acoustique

 appréciation

 tags

Acoustique / Electronica / Happenstance / Mobeer / Need More Sources

 liens

Need More Sources
Mobeer

 autres disques récents
Resina
s/t
(130701)
Altars Altars
Small Hours
(Home Normal)
Monty Adkins
Unfurling Streams
(Crónica Electronica)
Dakota Suite | Vampillia
The Sea Is Never Full
(Karaoke Kalk)

Pour la dernière sortie de Mobeer (le sous-label de Moteer a en effet prévu de cesser son activité au bout de dix références), la structure anglaise nous propose une nouvelle découverte. Pour autant, Happenstance nous est un peu familier car le duo se compose de Karl Eden et Chris Stewart, le second ayant déjà opéré sous le nom de Need More Sources.

Comme souvent sur Mobeer, on s’attend à une electronica délicate, mélange d’instruments réels et de composants numériques, ce que confirme le titre d’ouverture avec ses éléments discrets et sa rythmique entrant progressivement en scène (Big Do’s And Little Don’ts..). Mais, rapidement, le duo fait le choix de mettre davantage en avant la guitare et, surtout, de livrer des compositions plus ambitieuses. Ainsi, que ce soit par la présence de cordes (Knackered Tabernacle) ou via l’apparition d’une batterie sommaire et de plusieurs pistes mélodiques (Even My Goosebumps Shivered), les morceaux des Anglais prennent une ampleur assez insoupçonnée.

Du coup, même les titres plus dépouillés, avec de simples Glockenspiel et guitare laid-back comme éléments marquants (The One Eyed King) parviennent à résonner eux aussi de cette richesse d’écriture qui fait finalement la force des partitions d’Happenstance.

François Bousquet
le 19/12/2010

À lire également

Ian Hawgood ● Le Mépris ● Ryu Furusawa
s/t
(Mobeer)
Then Dof
s/t (EP)
(Mobeer)
Need More Sources
Seo-ri
(Cotton Goods)
Aaron Martin
Seed Collection
(Mobeer)