Benoit Pioulard

Lasted

(Kranky / Differ-ant)

 date de sortie

11/10/2010

 genre

Rock

 style

Folk

 appréciation

 écouter

3 extraits MP3

 tags

Benoit Pioulard / Folk / Kranky

 liens

Benoit Pioulard
Kranky

 autres disques récents
Extreme Precautions
I
(In Paradisum)
Lawrence English + Stephen Vitiello
Fable
(Dragon’s Eye Recordings)
Eluvium
False Readings On
(Temporary Residence Ltd)
Teruyuki Nobuchika
Still Air
(Oktaf)

Avec une précision métronomique, Benoit Pioulard sort un album sur Kranky chaque mois d’octobre des années paires, disque qui contient un grand nombre de titres (quinze morceaux, puis seize et quatorze ici) pour une durée totale assez ramassée (trente-sept minutes, puis trente-huit et quarante ici). Au-delà de ces aspects formels, le musicien reprend la formule du disque précédent en choisissant à nouveau le chant et un folk à guitare acoustique tout juste marqué par quelques triturations d’arrière-plan.

On se souvient alors qu’à l’occasion des recensions de Temper et de son concert parisien de novembre 2009, on avait souligné combien l’États-unien gagnait à sortir de ces chemins balisés pour aller vers des terres plus ambient ou plus psyché. Une nouvelle fois, la remarque peut être reprise en faisant le constat que des instrumentaux (soit court comme Gloss, soit long comme Nod) trouvent parfaitement leur place au milieu des titres chantés ou qu’un morceau dans lequel la voix de Pioulard est filtrée dans le lointain change agréablement de ceux où elle se fait directe (Fluoresce).

Dans la catégorie « morceaux classiques », quelques titres sont néanmoins à distinguer, à l’image d’Ailleurs, joliment mélancolique, ou A Coin On The Tongue pour la présence d’une rythmique. Mais, au risque de se répéter, ce n’est pas là notre veine préférée chez Benoit Pioulard.

François Bousquet
le 02/01/2011

À lire également

Orcas
s/t
(Morr Music)
Tim Hecker
Virgins
(Kranky)
Clear Horizon
S/t
(Kranky)
Loscil
First Narrows
(Kranky)