Chemins

cdr #5

(Autoproduit)

 date de sortie

28/07/2010

 genre

Electronique

 style

Ambient / Drone / Expérimental

 appréciation

 écouter

New Peeks Through Old Holes (extrait, Flash)

 tags

Ambient / Autoproduit / Chemins / Drone / Expérimental

 liens

Chemins

 autres disques récents
Gratuit

(Ego Twister)
Resina
s/t
(130701)
Altars Altars
Small Hours
(Home Normal)
Monty Adkins
Unfurling Streams
(Crónica Electronica)

Cela fait 7 mois maintenant que l’on parle de Chemins, projet finlandais dont nous ne savons toujours pas grand chose. En 7 mois le groupe aura sorti 5 CD-R, tous construits selon le même principe, avec à chaque fois une piste unique de 20-25mn. cdr #5 est annoncé que le dernier de la série, et il est lui aussi le fruit d’un collage de sons enregistrés entre 2003 et 2009.

Au fil des près de 24mn que dure New Peeks Through Old Holes, l’auditeur passe d’une ambiance à l’autre mais aussi d’une technique à l’autre, donnant parfois l’impression qu’il s’agit en fait de plusieurs pistes de 4-5mn qui ont été assemblées en une longue plage. À la manière des dernières productions de Chemins, on note ici une nette dominante ambient. Acoustique dans un premier temps avec de lentes et éparses notes de guitare, quelques glitchs, sifflement, nappe lointaine en guise d’habillage, de relief. Longue accalmie ensuite, ambiance nocturne au sons frétillants d’insectes, puis on retrouve quelques percussions improvisées, des éléments qui sont plus rares mais que l’on retrouve assez régulièrement dans les travaux de ces finlandais.

On est ensuite immergé dans un drone doux qui nous mène vers des souffles, chuintements, crissements, un fourmillement de bruitages, plein de vie et de tension d’où finit par s’extraire une aussi douce qu’inattendue mélodie de clarinette... Alternant les hauts et les bas, le calme (qu’il soit doux, expérimental, minimaliste) et le bruyant (qu’il soit rock, improvisé, bruitiste) Chemins dessine des fossés, des arbres, des herbes folles, des congères, autant d’éléments qui bordent la route que suit l’auditeur. On avance les yeux bandés, allant de surprises en surprises, toutes plus belles les unes que les autres, jusqu’à sentir monter un timide martèlement mélodique. Sans prévenir, tous les éléments semblent exploser d’un coup, dans un magma à la fois rythmique, mélodique et bruitiste, bref, frénétique, excitant, une conclusion en apothéose pour cette série de CD-R.

Comme on le mentionnait sur une précédente chronique, Chemins a annoncé travailler sur un album à paraître courant 2011. Pourtant le groupe semble s’être lancé en parallèle sur un autre projet puisque nous vous parlerons prochainement de ce qui semble être une nouvelle série intitulée Impasse...

Fabrice ALLARD
le 18/12/2010

À lire également

Chemins
cdr #1
(Autoproduit)
Chemins
cdr #4
(Autoproduit)
Chemins
cdr #2
(Autoproduit)
Chemins
Impasse #1
(Autoproduit)