The Ghost Of 29 Megacycles

The Hummingbird Dream EP

(hellosQuare Recordings / Import)

 date de sortie

00/09/2010

 genre

Rock

 style

Ambient

 appréciation

 écouter

2 morceaux complets (Flash)

 tags

Ambient / hellosQuare Recordings / The Ghost Of 29 Megacycles

 liens

The Ghost Of 29 Megacycles
hellosQuare Recordings

 autres disques récents
Extreme Precautions
I
(In Paradisum)
Lawrence English + Stephen Vitiello
Fable
(Dragon’s Eye Recordings)
Eluvium
False Readings On
(Temporary Residence Ltd)
Teruyuki Nobuchika
Still Air
(Oktaf)

Bien qu’ils aient déjà publié un album l’an passé, ce n’est qu’avec cet EP que l’on découvre The Ghost Of 29 Megacycles. La formation australienne, principalement œuvre du seul Greg Taw, nous livre ici deux morceaux, le premier long de vingt-quatre minutes et opérant dans une ambient cotonneuse toute classique, et le second d’un peu moins de sept minutes au format plus post-pop.

Sur la première partie, Greg Taw assure avec guitare, orgue et field recordings, l’intégralité des instrumentations, disposant accords profonds et nappes enveloppantes tout au long du titre. Comme souvent avec ce style musical, la durée permet aux différentes composantes de s’installer sans heurts et à l’auditeur de se plonger progressivement dans cet amas soyeux, marqué dans ses dernières minutes par une inflexion bucolique résultant de quelques samples de gazouillis d’oiseaux.

Alors qu’on imaginait la seconde partie de The Hummingbird Dream opérer dans la même mouvance, c’est avec une certaine surprise qu’on se trouve face à un morceau entre shoegazing alangui et pop embuée. Rejoint au chant par Jessyca Hutchins et Rebecca Orchard, Greg Taw bénéficie également de l’apport de Rupert Thomas à l’orgue pour un ensemble tout aussi convaincant que la première partie, baigné par cet enchevêtrement enjôleur de voix.

François Bousquet
le 13/01/2011