Eluvium

Static Nocturne

(Watership Sounds / Import)

 date de sortie

15/10/2010

 genre

Electronique

 style

Ambient

 appréciation

 écouter

Static Nocturne (extrait MP3)

 tags

Ambient / Eluvium / Martin Eden / Matthew Cooper / Watership Sounds

 liens

Eluvium

 autres disques récents
Resina
s/t
(130701)
Altars Altars
Small Hours
(Home Normal)
Monty Adkins
Unfurling Streams
(Crónica Electronica)
Dakota Suite | Vampillia
The Sea Is Never Full
(Karaoke Kalk)

Entre deux EP paraissant sur Temporary Residence, Eluvium nous propose un album à tirage très limité (deux cent exemplaires numérotés) sortant sur Watership Sounds, structure qui connaît avec ce disque sa première référence. Pour ce long-format composé d’un morceau unique de cinquante minutes, Matthew Cooper annonce s’être inspiré de sons capturés çà et là ; en effet, l’États-unien admet être davantage influencé par le bruit de la pluie qui tombe, de l’océan qui gonfle, des voitures qui passent ou du vent qui souffle. Hommage à cet environnement vibrant, Static Nocturne voit le musicien mêler field recordings et interventions au piano et, même lorsque ces dernières disparaissent, il perdure toujours, en arrière-plan, la présence d’une de ces captations.

Comme souvent avec Eluvium, cette conjonction donne un résultat particulièrement émouvant, procédant en flux et reflux et en enrobage progressif de l’auditeur. De même, il passe sans encombre d’atmosphères denses voire sombres à des passages plus clairs et lumineux. Dans ce contexte, le choix de Matthew Cooper de ne livrer qu’une plage unique participe, bien évidemment, de cette impression ressentie. De fait, quand bien même certains mouvements sont perceptibles, à la fin d’un decrescendo par exemple, l’unité d’ensemble prévaut sur la partition séquentielle et c’est presque sans s’en rendre compte que l’album s’écoule.

Au terme de celui-ci, on ne saurait avancer que Static Nocturne s’avère absolument indispensable (de toute façon, son mode de parution solutionne de lui-même la question), mais il confirme une nouvelle fois toutes les qualités d’Eluvium et justifie pleinement l’estime qu’on lui porte.

François Bousquet
le 14/01/2011

À lire également

Eluvium
Copia
(Temporary Residence Ltd)
19/05/2010
Eluvium / Julianna (...)
(Le Poisson Rouge)
Inventions
s/t
(Temporary Residence Ltd)
Eluvium
An Accidental Memory In The Case Of Death
(Temporary Residence Ltd)