Leafcutter John

Tunis

(Tsuku Boshi / cd1d)

 date de sortie

01/12/2010

 genre

Electronique

 style

Ambient / Expérimental / Musique Concrète / Live

 appréciation

 écouter

Ecoute intégrale (Flash)

 tags

Ambient / Expérimental / Leafcutter John / Live / Musique Concrète / Tsuku Boshi

 liens

Leafcutter John
Tsuku Boshi
cd1d

 autres disques récents
Gratuit

(Ego Twister)
Resina
s/t
(130701)
Altars Altars
Small Hours
(Home Normal)
Monty Adkins
Unfurling Streams
(Crónica Electronica)

On découvrait Leafcutter John en 2003 avec The Housebound Spirit, alors publié chez Planet Mu. Quelques mois plus tard ils jouait à Confluences pour ce qui fut notre meilleur concert de l’année et un souvenir encore intact aujourd’hui. Si l’on continuait de suivre son travail, nous n’avions pas eu l’occasion de revenir sur cet artiste qui vient de sortir ce nouvel album sur la structure parisienne Tsuku Boshi chez qui l’on trouve notamment Mokuhen, Poborsk ou encore Aymeric de Tapol.

Il est important de noter que cette nouvelle production a été réalisée dans le cadre du Festival Échos Sonores de Tunis (F.E.S.T.) et qu’il s’agit pour partie d’enregistrements d’un concert que Leafcutter John a donné en guise de clôture au festival. Pour cela il avait une contrainte qui consistait à utiliser une matière sonore collectée pendant l’événement, à laquelle il a ajouté sur certaines pistes de nouveaux éléments en studio. Un album hybride qui trouve son équilibre entre sonorités traditionnelles et musique électronique expérimentale, transpirant l’énergie du concert, et qui ravira tous ceux qui ont vu ne serait-ce qu’une fois Leafcutter John en concert.

On retrouve en effet la manière de travailler de l’anglais, avec traitements électroniques denses, voire arides, éléments acoustiques lives et improvisés, dégageant de cette mixture improbable une incroyable poésie. On commence en douceur avec un rapide frétillement de cordes frappées et un accompagnement de nappes graves et ronronnantes qui traduisent bien l’ambiance générale (A Slowly Growing Beautiful). On retrouve bien souvent cet effet de hachage/syncope créé par laptop sur des cordes (Melimēlonn) avec des bruitages tourmentés, textures granuleuses et bruitistes, crépitements, quelques riffs de guitare électrique, mais malgré ce chaos ambiant c’est une impression de douceur qui domine.
On pourrait être tenté parfois de parler d’une certaine noirceur, de violence, de mélancolie mais on en vient toujours à se demander si ce n’est pas là que réside tout simplement le Beau. Quand des chœurs émergent d’une pluie de grésillements et viennent se frotter à des glissements de cordes plaintives sur le sublime Polysomnogram, ou quand l’anglais utilise des chants traditionnels ou religieux sur Palm Reader. On a l’impression de le voir jouer cette pièce, mettant en boucle ses samples vocaux et improvisant avec quelques cailloux qu’il fait rouler, un bol sur lequel il donne des coups, quelques grelots, un ballon de baudruche qu’il dégonfle dans un cri nasillard.

On trouve ensuite quelques titres un peu moins ancrés dans le F.E.S.T. et pour commencer Introdution In The Wrong Place, courte pièce qui utilise très certainement des sons de l’événement, mais combiné de manière très abstraite, proche d’une musique concrète avec laquelle Leafcutter John a toujours eu quelques accointances. Les deux derniers titres sont quant à eux très différents puisque Interference est une véritable pièce ambient hantée, basée sur un drone électronique et des voix fantomatiques, tandis que Ohm Ymy est une explosion d’énergie, de laptops grinçants, scintillants, tandis qu’une batterie se fait dansante et quasiment tribale. Quand celle-ci se calme, il ne reste qu’une voix a cappella, puis les applaudissements.

Un disque de toute beauté, et l’envie de voir ou revoir Leafcutter John en live. Gros coup de cœur.

Fabrice ALLARD
le 25/01/2011

À lire également

30/11/2003
Leaftcutter John - (...)
(Confluences)
Leafcutter John
The Housebound Spirit
(Planet Mu)
Strings Of Consciousness
Fantomastique Acoustica
(Off)
V/A
Children of Mu
(Planet Mu)