ANBB (Alva Noto & Blixa Bargeld)

Mimikry

(Raster-Noton / Metamkine)

 date de sortie

04/10/2010

 genre

Electronique

 style

Expérimental / Glitch / Pop

 appréciation

 écouter

10 extraits (Flash)

 tags

Alva Noto / ANBB / Blixa Bargeld / Expérimental / Glitch / Pop / Raster-Noton

 liens

Alva Noto
Raster-Noton
Blixa Bargeld
ANBB

 autres disques récents
Extreme Precautions
I
(In Paradisum)
Lawrence English + Stephen Vitiello
Fable
(Dragon’s Eye Recordings)
Eluvium
False Readings On
(Temporary Residence Ltd)
Teruyuki Nobuchika
Still Air
(Oktaf)

Cela fait un petit moment maintenant que l’on entend parler de cette inattendue collaboration entre Carsten Nicolai et Blixa Bargeld, avec un EP sorti en juin 2010 (Ret Marut Handshake) et une première série de concerts l’été dernier dans divers festivals. L’objet ne laissera pas indifférent, surprenante photo noir et blanc qui dénotera dans la discographie du label mais qui illustre parfaitement le titre de l’album (mimétisme en français) avec une photo de femme-araignée incarnée par la modèle Vera Lehndorff, également créditée sur deux titres en tant que Veruschka.

Il était assez facile d’imaginer la combinaison des deux univers, l’un derrière son laptop délivrant des cliquetis rythmiques, l’autre jouant de sa voix, à mi-chemin entre son chant au sein de Einstürzende Neubauten et son concert solo en 2007 dans le cadre de Présences Électronique. On notera déjà un premier bon point puisque Mimikry remet un peu en cause cet a priori, le duo nous proposant vraiment un nouvel univers.
Justement l’inattendu se révèle immédiatement avec les 10mn de Fall, une longue pièce faite d’abstractions. Certes on reconnaitra les vocalises torturées et maniérées de Blixa, se superposant à l’infini afin de créer une nuée d’insectes, mais celle-ci se trouvent découpées, hachées, puis on passe à un récit, tour à tour parlé, chanté et murmuré. De la même manière la musique évite tout systématisme et Alva Noto construit une ambiance par collages, alternant nappes, cliquetis, drones glissants et traitements de la voix de son comparse. Il en résulte un sentiment étrange, un univers fracturés au sein duquel l’auditeur devra trouver les failles afin de le pénétrer. Et puis finalement, après une cassure un piano se faufile, superbe, accompagné de basses électroniques et du chant non moins sublime de Blixa Bargeld.

Les deux hommes donnent parfois l’impression d’avoir du mal à trouver leur équilibre. Peut-être est-ce son rôle de vocaliste qui fait que Blixa est régulièrement mis en avant tandis que Carsten Nicolai se contente alors de proposer un habillage sonore et rythmique (Fall), ou que les deux hommes jouent sur une alternance musique / spoken word, peinant à se rencontrer sur Wust, et ne trouvant l’harmonie que sur la dernière minute de sublime Bersteinzimmer, après une longue plage ambient faite de nappes électroniques et cordes mélancoliques avec 3 violonistes en renfort.
Passé la surprise des compositions abstraites, du travail sur l’ambiance, on finit par retrouver le style de chacun. A l’image du final de Bersteinzimmer, on trouve quelques très belles pièces mélodiques à commencer par le final de Fall ou une très belle reprise du One de Harry Nilsson avec piano et cri de Blixa. Par ailleurs, c’est une énergie animale qui semble envahir l’album. Un ton nerveux, des voix monstrueuses issues des multiples facettes de Blixa qui se faufilent entre les cliquetis et ronronnements industriels de Once Again, un tempo à la précision chirurgicale en guise d’écrin au jeu guttural du vocaliste sur Ret Marut Handshake, et une belle fusion sur le final déchainé de Berghain. Ce petit côté animal ressort logiquement sur Katze qui conclue l’album avec les miaulements et cris du duo Veruschka/Blixa tandis qu’Alva Noto joue avec nappes soyeuses et griffures rythmiques.

Sa structure hors norme alternant longues plages abstraites, "tubes" pop et pistes schizophréniques tend à faire perdre tout repère. Mimikry est un album labyrinthique, subtile et long en bouche.

Fabrice ALLARD
le 05/02/2011

À lire également

Aoki Takamasa
Ununtrium / RN-Rhythm-Variations
(Raster-Noton)
Alva Noto
Xerrox Vol.2
(Raster-Noton)
Byetone
Death Of A Typographer
(Raster-Noton)
Kangding Ray
Cory Arcane
(Raster-Noton)