Eluvium

The Motion Makes Me Last (EP)

(Temporary Residence Ltd / Differ-ant)

 date de sortie

22/11/2010

 genre

Rock

 style

Ambient

 appréciation

 écouter

The Motion Makes Me Last (MP3 complet)

 tags

Ambient / Eluvium / Martin Eden / Matthew Cooper / Temporary Residence Ltd

 liens

Eluvium
Temporary Residence Ltd

 autres disques récents
Lawrence English + Stephen Vitiello
Fable
(Dragon’s Eye Recordings)
Eluvium
False Readings On
(Temporary Residence Ltd)
Teruyuki Nobuchika
Still Air
(Oktaf)
Zane Trow
The Transient Implosion
(Room40)

Deux mois après Leaves Eclipse The Light, EP qui nous permettait de retrouver le morceau-titre, issu de Similes, dernier album en date d’Eluvium, et un remix de The Motion Makes Me Last, Matthew Cooper nous livre un EP miroir. Miroir car The Motion Makes Me Last y est proposé en version album tandis que Leaves Eclipse The Light se voit remixé.

Encadrés par ces deux morceaux sur lesquels nous reviendrons après, deux inédits nous permettent de retrouver les qualités développées par Eluvium ces dernières années : utilisation du piano sur Crash Deconstructed, caractère enveloppant des textures et forte émotivité de l’ensemble. Entre chutes de studio et prolongement cohérent de travaux antérieurs, on tient là deux nouvelles réussites.

Nous avions déjà, lors de la recension de Similes, souligné à quel point The Motion Makes Me Last symbolisait la volonté récente de Matthew Cooper d’aller vers un format plus « chanson ». Sous cet aspect, le remix de Leaves Eclipse The Light par Nick Zammuto (moitié de The Books) s’inscrit dans la même mouvance ; et plutôt que de remix, il serait plus juste d’évoquer une reprise car Zammuto se substitue à Cooper au chant et, instrumentalement, emmène le morceau vers le folk-electronica. Cependant, sa voix sur-mixée et son phrasé ânonnant les paroles viennent un peu desservir l’entreprise.

François Bousquet
le 13/03/2011

À lire également

Concert Silence
9.22.07
(Infraction Records)
V/A
Thank You
(Temporary Residence Ltd)
Eluvium
False Readings On
(Temporary Residence Ltd)
19/05/2010
Eluvium / Julianna (...)
(Le Poisson Rouge)