Julien Prévieux : Anomalies construites

 date

du 02/02/2011 au 19/03/2011

 salle

Galerie Édouard Manet,
Gennevilliers

 appréciation
 tags

Galerie Édouard Manet / Julien Prévieux

 dans la même rubrique
du 19/06/2017 au 05/11/2017
Des Mondes Aquatiques #2
(FRAC Aquitaine)
du 01/07/2017 au 01/10/2017
Daniel Dewar & Grégory Gicquel : Le Nu et la Roche
(HAB Galerie)
du 11/11/2016 au 27/08/2017
Stéphane Thidet : Désert
(Abbaye de Maubuisson)
du 26/04/2017 au 14/08/2017
Walker Evans
(Centre Pompidou)
JPEG - 17.8 ko
MENACE
(courtesy Galerie Jousse Entreprise)

Pour son exposition personnelle à la Galerie Édouard Manet, Julien Prévieux nous propose l’un de ces titres en oxymore qu’affectionnent les créateurs contemporains. En fait d’anomalies construites, le Français s’attache majoritairement aux rapports entre l’homme et la machine, et plus spécifiquement à des figures de confrontation ou de décalage entre eux. Ainsi, le spectateur est convié à s’asseoir devant une suite de petits tiroirs qui constituent un appareil nommé MENACE avec lequel on peut jouer au morpion : pour que la machine trace une croix dans l’une des neuf cases, l’homme doit ouvrir celui des tiroirs sur lequel est dessinés la grille à l’instant T (une croix en haut à gauche et un rond au centre, par exemple) et choisir au hasard l’une des billes de couleur qui s’y trouvent. La couleur sélectionnée indiquera l’endroit de la grille à cocher. Puis l’homme joue et ainsi de suite. Il a été calculé qu’à terme, la machine l’emportera inévitablement.

Cette forme de résistance de la créature mécanique vis-à-vis de son créateur se retrouve aussi dans l’ingénieuse pièce sonore L’Huissier. Convié à se chausser d’un audioguide, le spectateur y entendra un huissier de justice décrire très précisément une exposition ; non celle dans laquelle on évolue, mais La Méthode graphique, précédente exposition de la Galerie Édouard Manet. Dispositif très ironique sur ces béquilles muséales que sont les audioguides, cette création institue un savoureux écart entre ce qu’on voit et ce qu’on entend.

JPEG - 23.1 ko
Le Lotissement
(courtesy Galerie Jousse Entreprise)

Pour que la machine et l’homme se synchronisent, les nouvelles technologies pourraient faire office de vecteurs idoines. Sous cet aspect, une vidéo permet à un géomodélisateur 3D travaillant chez Google Earth de narrer son quotidien et sa fierté lorsque son premier modèle s’est trouvé sur le serveur ; pendant que cette voix off intervient, un lent travelling balaye un open space vide d’hommes mais dans lequel chaque écran 16/9 est allumé. Pour faire le lien avec cette nouvelle mythologie, le garage dans lequel Larry Page et Sergey Brin ont inventé Google est modélisé par Julien Prévieux, aux côtés d’autres lotissements qui ont servi de refuge à Virgina Woolf, Le Corbusier ou Gustav Mahler. Tous réalisés en médium et peints à l’acrylique, alignés comme dans une banlieue pavillonnaire, ces constructions à taille humaine servent aussi à rendre plus humains ces grands créateurs.

François Bousquet
le 11/03/2011

À lire également

du 10/04/2014 au 07/06/2014
Vincent Ganivet / Diogo
(Galerie Édouard Manet)
du 15/04/2010 au 05/06/2010
Mark Geffriaud : Et (...)
(Galerie Édouard Manet)
du 19/11/2009 au 09/01/2010
Sauvagerie Domestique
(Galerie Édouard Manet)
du 24/09/2009 au 07/11/2009
Raphaël Zarka : Double
(Galerie Édouard Manet)