Heavy Winged

Sunspotted

(Type / Import)

 date de sortie

03/12/2010

 genre

Rock

 style

Noise / Free

 appréciation

 écouter

2 morceaux complets (via SoundCloud)

 tags

Free / Heavy Winged / Noise / Type

 liens

Type
Heavy Winged

 autres disques récents
Extreme Precautions
I
(In Paradisum)
Lawrence English + Stephen Vitiello
Fable
(Dragon’s Eye Recordings)
Eluvium
False Readings On
(Temporary Residence Ltd)
Teruyuki Nobuchika
Still Air
(Oktaf)

Comme s’il s’agissait de secouer l’auditeur, entre des disques plutôt versés dans une ambient sombre et expérimentale, Type nous propose, une ou deux fois par an, un album de free-rock aux contours noise. C’est au trio Heavy Winged (qui en cinq ans d’existence en est déjà à son onzième album, sans compter les disques partagés) que revient ce rôle pour la fin 2010 ; charge à lui, donc, de distribuer guitares saturées, roulement de batterie et basse frappée tout au long des quarante-quatre minutes réparties sur deux morceaux seulement.

Après cinq grosses minutes sans répit aucun et marquées par une batterie très présente, Breathe Life calme cependant le jeu quand Jed Bindeman n’intervient plus que tous les temps à la cymbale et tous les temps forts à la caisse claire. En parallèle, Ryan Hebert tisse un amas sonore fait de jeu sur la distorsion et d’accords nerveusement grattés. Si, au bout d’une dizaine de minutes, on éprouve quand même l’impression que l’ensemble tourne à vide et pourrait durer douze minutes comme trente-cinq, on ne peut nier que le trio états-unien est tout à son affaire dans ce déchaînement sonore.

Pour démontrer qu’ils savent aller au-delà, Vapor Trails opère dans un registre moins noise, fait de jeu moins régulier de la batterie, de traits plus épars de guitare et de présence plus ronde de la basse de Brady Sansone. Toutefois, là aussi, on peut penser que le groupe se laisse aller à une certaine complaisance, enfilant larsens et saturations dans une démarche semi-improvisée qui, ceci dit, mérite naturellement de s’étirer dans la durée.

François Bousquet
le 19/03/2011

À lire également

Mokira
Persona
(Type)
City Center
s/t
(Type)
Jon Mueller
The Whole
(Type)
William Fowler Collins
Perdition Hill Radio
(Type)