Stephan Mathieu

A Static Place

(12k / Metamkine)

 date de sortie

01/02/2011

 genre

Electronique

 style

Ambient

 appréciation

 écouter

2 MP3 complets

 tags

12k / Ambient / Stephan Mathieu

 liens

Stephan Mathieu
12k

 autres disques récents
Matt Christensen
Honeymoons
(Miasmah)
Giulio Aldinucci
Goccia
(Home Normal)
Automatisme
Momentform Accumulations
(Constellation)
Gratuit

(Ego Twister)

Pour renouveler l’approche d’un style souvent jugé trop homogène, les artistes ambient aiment bien aller piocher l’inspiration dans de vieux enregistrements. Au tour de Stephan Mathieu de se joindre à ce mouvement en utilisant des disques pressés dans les années 1930 et opérant dans des veines baroques, renaissance ou gothiques. Afin d’être totalement en accord avec ces sources sonores, l’Allemand les a jouées sur de vieux gramophones, puis croisées avec un traitement informatique avant d’enrober le tout de nappes et textures synthétiques.

Il en résulte cinq morceaux d’une ambient enveloppante et composite qui sonne à la fois assez ancienne (la présence permanente d’un souffle qu’on imagine émaner des gramophones) et très lumineuse (grâce aux instruments utilisés sur les vieux disques - clavicorde, vieille à roue, luth). Avec quatre titres faisant tout pile dix minutes et un cinquième le double, A Static Place a bien intégré le fait qu’un bon album ambient a besoin de s’installer dans la durée, de donner à chaque morceau suffisamment de temps pour infuser et laisser à l’auditeur le soin de percevoir ses petites évolutions. Sous cet aspect, on relèvera la présence d’une batterie dans le lointain de Dawn, dernier titre du disque, instrument qui permet opportunément d’élargir le champ d’intervention de l’Allemand.

Forts de ces éléments, tenons-nous là un album indispensable ? Pas forcément puisque Stephan Mathieu n’apporte pas grand-chose de nouveau dans ce style mais permet néanmoins de jeter un regard pas inintéressant sur l’existence, puis l’utilisation qui peut être faite de ces vieux disques.

François Bousquet
le 25/03/2011

À lire également

Stephan Mathieu + Taylor Deupree
Transcriptions
(Spekk)
Kane Ikin
Sublunar
(12k)
Sogar
Basal
(12k)
Kenneth Kirschner
Compressions & Rarefactions
(12k)