Telekinesis

12 Desperate Straight Lines

(Morr Music / La Baleine)

 date de sortie

11/02/2011

 genre

Rock

 style

Indie / Pop

 appréciation

 écouter

Car Crash (RealAudio)

 tags

Indie / Morr Music / Pop / Telekinesis

 liens

Morr Music
Telekinesis

 autres disques récents
Last Days
Seafaring
(n5MD)
Asmus Tietchens
Ornamente (Zwischen Null Und Eins)‬
(Line)
Everest Magma
Modern / Antique
(Boring Machines)
Building Instrument
Kem Som Kan Å Leve
(Hubro)

Troisième disque de Telekinesis et troisième fois que Morr Music (ou l’un de ses sous-labels) fait le choix de le sortir pour l’Europe après que Merge s’en est occupé pour les États-Unis. À la différence de son premier long-format, Michael Benjamin Lerner s’est retrouvé tout seul pour enregistrer ces douze morceaux ; pour autant, sur le plan musical, peu de différences notables puisqu’on est à nouveau globalement face à une pop entraînante et sans trop de prétention.

Précisément, cette forme d’humilité permet à Telekinesis de ne pas se perdre dans une production démesurée, dans des recours systématiques à des chœurs ou autres effets boursouflés. Revers de la médaille : certains titres semblent laisser Lerner un peu perdu au milieu de tous les instruments dont il doit lui-même jouer (I Cannot Love You) et ce n’est pas Gotta Get It Right Now, composé avec Chris Walla de Death Cab For Cutie, et sa guitare rockabilly qui incline à penser qu’il serait mieux en étant entouré.

Troussant tous ses morceaux en à peine trois minutes de moyenne, le musicien de Seattle sait néanmoins proposer une pop légère (Dirty Thing) avant d’appuyer sur la pédale de distorsion (50 Ways) ou d’aller vers quelque chose d’un peu plus garage (Car Crash, Palm Of Your Hand), voire de livrer un titre plus calme à base de clavier (Patterns). Bref, une diversité assez rafraîchissante et salutaire, qu’il convient de saluer comme il se doit.

François Bousquet
le 17/04/2011

À lire également

Man’sbestfriend
The New Human Is Illegal
(Morr Music)
Herrmann & Kleine
Our Noise
(Morr Music)
Butcher The Bar
Sleep At Your Own Speed
(Morr Music)
Populous
Queue for Love
(Morr Music)