MOSS

s/t

(12k / Metamkine)

 date de sortie

08/03/2011

 genre

Electronique

 style

Ambient / Improvisation / Live

 appréciation

 écouter

Extrait en streaming

 tags

12k / Ambient / Improvisation / Live / Molly Berg / MOSS / Stephen Vitiello / Steve Roden

 liens

Stephen Vitiello
12k

 autres disques récents
Extreme Precautions
I
(In Paradisum)
Lawrence English + Stephen Vitiello
Fable
(Dragon’s Eye Recordings)
Eluvium
False Readings On
(Temporary Residence Ltd)
Teruyuki Nobuchika
Still Air
(Oktaf)

Un mois après Tasogare : Live In Tokyo, 12k nous offre une nouvelle captation live. Cette fois-ci, en lieu et place de deux jours de festival, c’est d’une prestation unique qu’il s’agit, donnée à minuit dans la Cathédrale de la Trinité de San José et qui, a priori, ne devrait pas être renouvelée. En effet, après deux sets en solo les soirées précédentes, Olivia Block et Steve Roden furent rejoints, ce 28 septembre 2010, par Molly Berg et Stephen Vitiello pour une improvisation d’une petite demi-heure disposée sur une plage unique.

Évidemment, l’acoustique de la cathédrale fait beaucoup dans la mise en place d’un ensemble dont l’ambition est de proposer une musique à même de se laisser aller à la divagation, bercé par les nappes et field recordings. Au-dessus de ceux-ci, des instruments réels et apports humains interviennent : la clarinette de Molly Berg en premier, sa voix mêlée à celle de Steve Roden ensuite, l’harmonica de ce dernier et enfin la guitare de Stephen Vitiello. Cantonnée à l’électronique et aux nappes, Olivia Block fait office de fil conducteur, perpétuellement rivée sur ses machines afin de ne pas laisser vide l’espace sonore.

La clarinette peut alors s’envoler sans peine, dans cette atmosphère bucolico-mystique, ou aller, dans les trois dernières minutes du disque, vers un jeu plus free, à la limite de la note suraiguë. Mais, au-delà de cet instrument qui s’avère le plus distinguable de tous, ce sont les quatre musiciens qui livrent un très beau moment, malheureusement bien trop court.

François Bousquet
le 18/05/2011

À lire également

Illuha
Shizuku
(12k)
V/A
Vernacular
(Whereabouts Records)
Antti Rannisto
Ääniesineitä
(12k)
Taylor Deupree
Faint
(12k)