Puin + Hoop

Door

(Narrominded / Import)

 date de sortie

13/11/2010

 genre

Electronique

 style

Ambient / Improvisation / Post-Rock / Psyché Rock

 appréciation

 écouter

6 titres complets (Flash / Bandcamp)

 tags

Ambient / Improvisation / Narrominded / Post-Rock / Psyché Rock / Puin + Hoop

 liens

Narrominded
Puin + Hoop

 autres disques récents
Eluvium
False Readings On
(Temporary Residence Ltd)
Teruyuki Nobuchika
Still Air
(Oktaf)
Zane Trow
The Transient Implosion
(Room40)
(ghost)
The First Time You Opened Your Eyes
(Sound in Silence)

Nouvelle découverte, Puin + Hoop est un trio néerlandais qui sort depuis 3-4 ans ses productions en CD-R sur sa propre structure, au nom imprononçable de Tbfkagnk Records. Autre particularité, ils ont pour habitude de faire tous leurs packagings maison, et ils ont tenu à ce que ce soit toujours le cas pour ce premier album au format CD, avec une pochette cartonnée minimaliste, mais peinte et tamponnée à la main. Il s’agit certainement là du début d’une longue collaboration avec le label Narrominded puisque nous parlerons très prochainement d’un autre album, live cette fois, de Puin + Hoop sur cette même structure.

On ne sait pas grand chose quant à la manière dont cet album a été composé, mais Puin + Hoop est avant tout un groupe de scène qui axe son travail sur l’improvisation. Ils sont réputés pour arriver sur scène avec un bazar pas possible, puis ils se débrouillent pour construire quelque chose à partir de quelques instruments (superbe utilisation d’un piano sur Complotkanaal ou Zuurstof III), de pédales d’effets, de machines et générateurs sonores qu’ils ont créé. L’improvisation peut les mener aussi bien vers le bruitisme que l’ambient, mais il semblerait qu’ils se soient assagis avec le temps. On devine par endroit une certaine tension, notamment par l’utilisation de textures électroniques grésillantes (Het Wondere Toeval) ou de drones et grondements de guitares brutes (Bomendocumentaire, Complotkanaal), mais il ne s’agit là que de quelques menaces, d’une tension latente qui reste généralement au second plan.

D’un titre à l’autre, le style est assez variable, dépendant notamment des instruments utilisés, mais Huidig Tijdsgewricht reflète assez bien l’esprit du groupe. Une base électronique, des nappes oscillantes épurées, puis une multitude de petits bruitages liés à la manipulation d’objets, des voix extirpées d’ondes radio, parfois saturées, comme une interjection bruitiste, mais toujours sur une base apaisée.
Peut-être un peu moins original, Ceci N’est Pas Une Puin + Hoop devrait séduire les amateurs d’un post-rock free, avec une lente construction à base de guitare et batterie. On s’attardera plutôt sur les 16mn de Zuurstof III qui conclut l’album de fort belle manière. Quelques bidouillages électroniques, guitare préparée, et une lente mélodie de piano, peut-être improvisée, qui devient répétitive, s’accélère, décolle, rappelant un peu le jeu de Charlemagne Palestine. Des piaillements électroniques fusent dans tous les sens, un feu d’artifice synthétique envahi l’espace et nous projette dans les années 70s, dans un trip psyché électroacoustique du plus bel effet.

Une première approche de Puin + Hoop qui ne laisse pas indifférent, un mélange des genres que l’on trouvera plutôt atypique et rafraichissant. Rendez-vous dans quelques jours pour parler de De Objectieve Lach, une collaboration live sortie quelques semaines après cet album.

Fabrice ALLARD
le 27/04/2011

À lire également

Kruno Jošt & Gijs Borstlap
Quasi Quasi
(Narrominded)
Puin+Hoop + Herman Wilken + Coen Oscar (...)
De Objectieve Lach
(Narrominded)
Puin+Hoop
Er Zit Een Gat In De Soep
(Narrominded)