QuintetAvant

 date du concert

18/04/2003

 salle

Instants Chavirés,
Montreuil

 tags

Instants Chavirés / Jérôme Noetinger / Lionel Marchetti / QuintetAvant

 liens

QuintetAvant
Instants Chavirés

 dans la même rubrique
14/11/2017
Thomas Tilly / BJ Nilsen
(Instants Chavirés)
13/11/2017
Christian Wallumrød Ensemble
(Dynamo)
09/11/2017
Matt Elliott
(Médiathèque Musicale de Paris)

QuintetAvant est une nouvelle formation qui n’est pas composées d’artistes nouveaux puisque l’on y retrouve Jérôme Noetinger et Lionel Marchetti. A ceux-ci s’ajoutent trois autres musiciens, avec Jean Pallandre qui comme les deux précédents travaille avec un magnétophone à bande, Marc Pichelin aux synthés et Laurent Sassi au mixage.
Si cette fine équipe s’est formée lors du festival Musique Action, ils ont par ailleurs régulièrement joués ensemble en formation plus réduite.

Pour l’occasion la scène est descendue au milieu de la salle, avec sur une table un amoncellement de machines, de câbles et d’objets divers. Les musiciens sont disposés autour de celle-ci, chacun devant son dispositif sonore, tandis que le public les encercle.
Leur musique est à la fois chaotique et captivante. Elle fourmille de sonorités variées, entre les chants vieux chants pop, des sifflements, un harmonica, des voix, des cris et bien sur les bandes manipulées en direct, le tout semblant passer dans quelques effets vu les quelques passages saturés auquel nous avons eu droit.
C’est aussi une musique qui donne toute leurs valeurs aux accidents de toute sorte, et tout est prétexte à musique, tout est intégré à leur composition. Un gobelet renversé sur une cymbale, ou mieux encore, Jean Pallandre qui lance un "Hey Jérôme, passe moi le scotch", lorsqu’il en a besoin pour recoller sa bande magnétique.
Un concert très varié, alternant passages plutôt calmes, et régulièrement une montée en puissance avec Lionel Marchetti criant dans un micro pendant que Marc Pichelin triture les boutons de ses synthés, produisant divers crissements. Une musique qui prend toute sa dimension en live quand on peut associer un son à un geste, mais d’autant plus appréciable que les conditions d’écoute était exceptionnelles. En effet la musique était diffusée sur les nombreuses enceintes dispersées dans la salle, englobant le public dans un flot de sonorités venues de toute part et dirigées par Laurent Sassi à la console de mixage..

Un concert d’une petite heure, suivie d’une pause, puis une deuxième partie qui s’avéra être plutôt un rappel d’un petit quart d’heure qui nous paru plus nerveux et plus électronique.
En sortant des Instants Chavirés on pouvait trouver Floppy Nails, l’album (vinyle uniquement) de QuintetAvant qui vient de sortir chez Mego.

Fabrice ALLARD
le 20/04/2003

À lire également

05/03/2004
Pelt - Jérôme Noetinger -
(Instants Chavirés)
Lionel Marchetti
Une Saison
(Monotype Records)
04/03/2005
Jérôme Noetinger + Erik
(Théâtre Arsenic)
20/05/2002
Festival Musique Action
(Centre Culturel André)