Amiina

Puzzle

(Sound of a Handshake / La Baleine)

 date de sortie

08/04/2011

 genre

Electronique

 style

Electronica

 appréciation

 écouter

2 morceaux complets en streaming

 tags

Amiina / Electronica / Sound of a Handshake

 liens

Sound of a Handshake
Amiina

 autres disques récents
Luminance Ratio
Honey Ant Dreaming
(Alt.Vinyl)
Extreme Precautions
I
(In Paradisum)
Lawrence English + Stephen Vitiello
Fable
(Dragon’s Eye Recordings)
Eluvium
False Readings On
(Temporary Residence Ltd)

Passé de quartet féminin, notamment connu pour accompagner Sigur Rós, à sextet mixte avec l’adjonction d’un batteur et un électronicien en 2009, Amiina voit son second album ressorti par Sound of a Handshake. Confirmant à nouveau l’attachement Morr Music et de sa sous-structure pour les groupes islandais (il s’agit là du quatrième album d’une formation de ce pays publié par le label allemand en six mois), Puzzle se départit néanmoins du folk prisé par ailleurs par Morr. En effet, on se situe davantage ici dans une tradition electronica-pop avec instrumentation assez riche, atmosphère aux limites de l’enfantin (Glockenspiel, pizzicati de violon) et chant féminin.

L’ensemble conduit à un résultat souvent entraînant (What Are We Waiting For ?), pas forcément extrêmement nouveau eu égard aux standards du genre, singulièrement œuvres de formations islandaises, mais suffisamment revigorant maintenant que ces dernières se sont tournées vers des rivages plus folk. Afin d’affirmer leur prédilection pour le style choisi, les six musiciens vont même jusqu’à convier, sur deux morceaux, un autre quatuor à cordes, doublant donc le leur, au léger risque de surcharger un peu l’emphase du propos.

En outre, le chant est peut-être l’élément qui peut le plus lasser, à force de « la-la-la-la-la » (Mambó) et de présence de ce timbre de femme-enfant si islandais qu’il finit par en devenir cliché. Heureusement, les morceaux instrumentaux comportent ce qu’il faut d’apports électroniques pour contrebalancer efficacement cette impression (Ásinn, Sicsak) et composer un album tout à fait convaincant.

François Bousquet
le 10/06/2011

À lire également

Benni Hemm Hemm
S/t
(Sound of a Handshake)
Borko
Born To Be Free
(Sound of a Handshake)
Bobby & Blumm
A Little Big
(Sound of a Handshake)
Bernhard Fleischmann
For M / Mikro_Kosmos - Two Concerts
(Sound of a Handshake)