Simon Whetham

Prayers Unheard

(Dragon’s Eye Recordings / Import)

 date de sortie

00/01/2011

 genre

Electronique

 style

Ambient / Field Recordings

 appréciation

 écouter

Part Second (Paths, Crossing)

 tags

Ambient / Dragon’s Eye Recordings / Field Recordings / Simon Whetham

 liens

Dragon’s Eye Recordings
Simon Whetham

 autres disques récents
Automatisme
Momentform Accumulations
(Constellation)
Gratuit

(Ego Twister)
Resina
s/t
(130701)
Altars Altars
Small Hours
(Home Normal)

Simon Whetham est un artiste complet d’origine anglaise. Son travail est régulièrement présenté en galeries d’art que ce soit pour des performances ou des installations. Il est principalement sollicité pour ses travaux sur les field recordings et la spatialisation, participant notamment à des projets de recherche en Islande et au Brésil. Nous ne l’avions jamais croisé jusque là, mais on peut trouver ses travaux sur des labels tels que Trente Oiseaux, CONV, ou encore Cronica.

Cet album a vu le jour suite à une invitation à jouer à l’Audio Art Festival de Cracovie. Pour cela, l’Anglais a d’abord passé 3-4 jours dans la ville et plus particulièrement dans l’ancien quartier juif, afin de procéder à des enregistrements d’ambiances sonores qui serviraient de matière première au concert. L’idée était de capter l’esprit du quartier, la tristesse ambiante qui y règne encore aujourd’hui, comme si les fantômes du passé avaient décidé d’y rester pour l’éternité.
La musique de Simon Whetham est avant tout ambient, et ambiante donc, avec un premier morceau très largement dominé par les captations effectuées sur place. Un assemblage de bruitages, des souffles ambiants, une roue de vélo qui tourne dans le vide, des sons et grésillements qui semblent provenir de machines, et au final une atmosphère plutôt industrielle.

Mais c’est le deuxième morceau qui, avec ses 23mn, domine l’album. Part Second (Paths, Crossing) nous permet d’aborder un style un peu plus classiquement musical. Les field recordings reprennent un rôle d’accompagnement, de textures vivantes tandis que l’artiste joue de nappes mélodiques et cinématographiques, entre chœurs et cordes avec quelques envolées de toute beauté. Les oiseaux piaillent, des clés tintent, des voix dans une cage d’escalier, une porte qui se ferme et l’on change d’univers.
Simon Whetham crée une histoire et invite l’auditeur dans son monde, plutôt doux, parfois inquiétant, hanté, voire un peu brutal quand se font entendre de brusques glissements et claquements métalliques que l’on imagine être les portes de hangars. Part Third (The Chamber) constitue une parfaite conclusion à l’album, comme une accalmie composée de souffles, une approche plus linéaire qui prend son envol final sur des boucles de cordes, abandonnant la ville avec une légère note d’espoir.

Pas de grosse surprise mais un disque qui séduira à coup sûr les amateurs d’ambient et de field recordings.

Fabrice ALLARD
le 02/06/2011

À lire également

Mem1 + Stephen Vitiello
Age of Insects
(Dragon’s Eye Recordings)
Pierre Gerard / Shinkei
Static Forms
(Dragon’s Eye Recordings)
Mimosa|Moize
Hear One Near and Think of the Other
(Dragon’s Eye Recordings)
Tomas Phillips / Jason Bivins
Blau
(Dragon’s Eye Recordings)