Pawn

Islet EP

(Drifting Falling / Import)

 date de sortie

26/04/2011

 genre

Electronique

 style

Ambient

 appréciation

 écouter

5 morceaux complets (via SoundCloud)

 tags

Ambient / Drifting Falling / Pawn

 liens

Drifting Falling
Pawn

 autres disques récents
Lawrence English + Stephen Vitiello
Fable
(Dragon’s Eye Recordings)
Eluvium
False Readings On
(Temporary Residence Ltd)
Teruyuki Nobuchika
Still Air
(Oktaf)
Zane Trow
The Transient Implosion
(Room40)

Après deux albums et deux EP parus sur quatre labels différents, ce n’est qu’avec cette cinquième sortie (publiée sur un cinquième label) que l’on fait la connaissance de Pawn, jeune musicien japonais adepte de cette ambient à la fois lumineuse et parcouru de micro-glitchs qu’on apprécie généralement.

Et, une nouvelle fois, on se trouve séduit par ces cinq morceaux, à même de conjuguer caractère un peu froid des éléments minimaux et dimension plus chaleureuse de l’atmosphère générale et du piano qui intervient de temps à autre (Untitled, Micro, Sink). En toute hypothèse, Hideki Umezawa a véritablement intérêt à développer de front ces deux thématiques car, lorsqu’il s’en tient à la mise en place d’une texture, il se fait trop distancié et pas suffisamment saisissable (une bonne partie de Mistletoe).

De même, quand il utilise un verrillon (cet instrument de musique constitué de verres plus ou moins remplis dont on frotte le rebord), l’aspect limpide et délicat s’avère pratiquement trop mis en avant, comme si le Japonais souhaitait maladroitement insister sur la pureté de ses intentions et compositions (Fall In). À trop vouloir souligner cette caractéristique, Pawn finirait presque par omettre de donner du corps à son entreprise.

François Bousquet
le 27/06/2011

À lire également

Matt Bartram
The Dreaming Invisible…
(Drifting Falling)
Kontakte
We Move Through Negative Spaces
(Drifting Falling)
Pawn
Glimmer Of Sunlight
(Dynamophone Records)
zazie von einem anderen stern
Regen:Tropfen
(Drifting Falling)