Marc Ostermeier

The Rules of Another Small World

(Tench / Import)

 date de sortie

10/05/2011

 genre

Electronique

 style

Ambient / Electronica

 appréciation

 écouter

2 morceaux complets (via SoundCloud)

 tags

Ambient / Electronica / Marc Ostermeier / Tench

 liens

Marc Ostermeier
Tench

 autres disques récents
Resina
s/t
(130701)
Altars Altars
Small Hours
(Home Normal)
Monty Adkins
Unfurling Streams
(Crónica Electronica)
Dakota Suite | Vampillia
The Sea Is Never Full
(Karaoke Kalk)

Après une année 2010 qui nous avait permis de faire connaissance avec ses projets en solo, Marc Ostermeier revient dès 2011 avec un nouvel album, sortant à nouveau sur Tench, label qu’il dirige lui-même. L’an passé, on avait pu souligner que ses trois disques opéraient dans trois styles différents ; cette fois encore, l’États-unien aborde de nouvelles contrées avec des morceaux d’electronica ouatée faite de petites notes de clavier, plutôt brefs (trois minutes de moyenne) et une fine texture en arrière-plan.

Délicat, voire à la limite du décoratif par moments, ce positionnement fonctionne assez bien sur les premiers morceaux avant de commencer à tourner en rond tant et si bien que l’auditeur finit par espérer une rupture avec l’intervention de rythmiques appuyées ou le basculement dans une atmosphère plus tendue avec davantage d’aspérités. Précisément, le choix d’Ostermeier de ne convoquer, en face du clavier, que de très discrets apports empêchent le musicien de parvenir aux réussites que l’on stigmatisait sur ses précédentes sorties.

Pour autant, on arrive à goûter les onze titres d’un The Rules of Another Small World à nouveau très homogène (comme chaque disque d’Ostermeier) comme autant de preuves que l’artiste sait globalement bien s’y prendre dans chaque style qu’il aborde.

François Bousquet
le 28/07/2011

À lire également

Marc Ostermeier
Still
(Tench)
Marc Ostermeier
Tiny Birds
(Home Normal)
Tomas Phillips + Marihiko Hara
Prosa
(Tench)
V/A
Advent
(Parvoart Recordings)