Winterlight

Hope Dies Last

(n5MD / Import)

 date de sortie

17/05/2011

 genre

Rock

 style

Electronica / Post-Rock / Shoegazing

 appréciation

 écouter

12 RealAudio complets

 tags

Electronica / Lightsway / n5MD / Post-Rock / Shoegazing / Winterlight

 liens

n5MD
Winterlight
Lightsway

 autres disques récents
Matt Christensen
Honeymoons
(Miasmah)
Giulio Aldinucci
Goccia
(Home Normal)
Automatisme
Momentform Accumulations
(Constellation)
Gratuit

(Ego Twister)

Quoi de plus logique que de retrouver Winterlight sur n5MD tant le label d’Oakland s’avère le plus à même d’accueillir la musique de l’Anglais, naviguant entre electronica, post-rock et shoegazing ? Au passage, et bien qu’on suive la trajectoire de Tim Ingham depuis près de cinq ans, il ne s’agit là que de son premier album et c’est donc avec un certain entrain qu’on débute l’écoute de ces soixante-et-onze minutes (volume en outre un rien trop important).

Sans surprise, les douze morceaux du disque font globalement la part belle aux envolées de guitares, bardées d’effets et de réverbération, tandis que les programmations rythmiques et nappes de synthé renforcent l’aspect captivant de l’ensemble (Zvenya). Évidemment, le risque de la surenchère un peu démesurée est parfois frôlé (Between Joy) mais le Britannique sait ménager des plages presqu’arythmiques et sans six-cordes lyriques, davantage portées sur des expérimentations d’arrière-plan (Awake And Sleeping, I Still Hope), solliciter un clavier pour changer des guitares (Natvardsgästerna) ou mettre en place un tempo plus alangui (Plattenbauten : Palast, Of All The Things).

Arrivant sur n5MD, Winterlight y trouve un compagnon de label qu’il peut inviter sur son album (Mike Cadoo - Bitcrush, Dryft - convoqué sur A Sky Full Of Clouds pour y opérer à la basse et à la batterie programmée) et s’inscrire alors sans difficultés dans le catalogue de cette structure.

François Bousquet
le 29/07/2011

À lire également

Tobias Lilja
Delirium Portraits
(n5MD)
Bitcrush
Of Embers
(n5MD)
Dryft
Ventricle
(n5MD)
Asonat
Rather Interesting
(n5MD)