Kangding Ray

OR

(Raster-Noton / Metamkine)

 date de sortie

23/05/2011

 genre

Electronique

 style

Electronica

 appréciation

 écouter

11 Flash (extraits)

 tags

Electronica / Kangding Ray / Raster-Noton

 liens

Kangding Ray
Raster-Noton

 autres disques récents
Lawrence English + Stephen Vitiello
Fable
(Dragon’s Eye Recordings)
Eluvium
False Readings On
(Temporary Residence Ltd)
Teruyuki Nobuchika
Still Air
(Oktaf)
Zane Trow
The Transient Implosion
(Room40)

Deux concerts et un EP (paru l’automne dernier uniquement en 12") nous avaient permis d’assez bien imaginer ce que serait ce nouvel album de Kangding Ray : compositions aux sonorités plus franches, dimension générale moins minimaliste, rythmiques plus appuyées, incursion réussie d’une guitare électrique (Leavaila Scheme) et présence éparse de voix féminines. Le tout ainsi agencé conduit le Français à quitter un peu le « son » Raster Noton, tel que défini par les sorties successives du label allemand, pour rejoindre des terres plus anxiogènes, proches de la bande-son d’un FPS futuriste.

À ces compositions, il faut ajouter celles dans lesquelles les matériaux prennent des atours plus dub (Odd Sympathy voire En Amaryllis Jour ou Pruitt Igoe, titre-phare du EP susmentionné). Dans ce dernier morceau, Magne Mostue répète la même phrase en continu, technique qu’on préfèrera à celle utilisée dans Coracoid Process dans lequel le dialogue entre sa voix extrêmement grave et les basses en forme d’explosions verse dans la facilité.

En outre, le déroulé d’OR (dont on nous annonce qu’il renvoie aussi bien au métal précieux ou à la conjonction de coordination) dévoile une autre limite de l’album : la présence quasi indiscontinue de rythmiques de fond presque semblables intervenant sur un tempo identique. De surcroît, à l’écoute du disque, on se remémore les prestations live de David Letellier et l’impression extrêmement homogène qui en ressortait ; bref, autant d’éléments qui nous donnent le sentiment d’un album particulièrement cohérent, conscient de sa ligne directrice mais probablement trop régulier voire uniforme.

François Bousquet
le 10/08/2011

À lire également

Frank Bretschneider
Super.Trigger
(Raster-Noton)
Frank Bretschneider
Sinn+Form
(Raster-Noton)
Aoki Takamasa
Ununtrium / RN-Rhythm-Variations
(Raster-Noton)
Senking
Capsize Recovery
(Raster-Noton)