Explosions In The Sky

Take Care, Take Care, Take Care

(Temporary Residence Ltd / Differ-ant)

 date de sortie

18/04/2011

 genre

Rock

 style

Post-Rock

 appréciation

 écouter

Trembling Hands (MP3 complet)

 tags

Explosions in the Sky / Post-Rock / Temporary Residence Ltd

 liens

Explosions in the Sky
Temporary Residence Ltd

 autres disques récents
Lawrence English + Stephen Vitiello
Fable
(Dragon’s Eye Recordings)
Eluvium
False Readings On
(Temporary Residence Ltd)
Teruyuki Nobuchika
Still Air
(Oktaf)
Zane Trow
The Transient Implosion
(Room40)

Admettons-le : nous n’étions plus aussi impatients que par le passé au moment du retour d’Explosions In The Sky. À preuve, nous avons mis cinq mois avant de nous décider à écrire cette chronique et nous ne fîmes pas le déplacement lors de la dernière venue parisienne du quatuor (dans un Bataclan complet ! ont-ils pensé à réserver Bercy pour la prochaine fois ?). Pas véritablement expliqué, ce manque d’entrain se trouve pourtant dissipé dès les premières minutes du titre d’ouverture de ce Take Care, Take Care, Take Care dans lesquelles la basse de Michael James dialogue magnifiquement avec la guitare toujours aussi carillonnante de Munaf Rayani (Last Known Surroundings).

Après l’apparition d’un piano sur deux titres d’All of a Sudden, I Miss Everyone, ce nouvel album sonne comme un retour aux fondamentaux du groupe texan qui arpente ainsi les terres de ce post-rock épique qu’il maîtrise à la perfection. Tous les ingrédients sont par conséquent présents : des mélodies imparables de guitare (Human Qualities) aux interventions martiales de la batterie de Christopher Hrasky, de l’alternance de passages apaisés et de moments de tension aux notes perlées des six-cordes du début de Be Comfortable, Creature ; quitte à ce que certains morceaux donnent le sentiment qu’ils auraient pu tout aussi bien se trouver sur n’importe quel des cinq albums des États-uniens parus depuis 2000 (Postcard From 1952 et ses superpositions tellement typiques de lignes de guitare).

À l’aise dans une formule dont ils sont sans conteste les plus brillants experts, les Texans, comme sur leur précédent long-format, la renouvellent néanmoins par petites touches, introduisant cette fois-ci quelques vocalises. Lointaines et quasi-murmurantes dans Human Qualities, elles se font plus présentes et saccadées dans Trembling Hands. Plutôt pertinent, cet apport ne permet peut-être pas d’atteindre les sommets monumentaux de certains de leurs précédents enregistrements ; cependant, avec Take Care, Take Care, Take Care, le groupe confirme sans peine son statut de meilleure formation actuelle dans ce style.

François Bousquet
le 25/07/2011

À lire également

Eluvium
Nightmare Ending
(Temporary Residence Ltd)
Explosions in the Sky
All of a Sudden, I Miss Everyone
(Temporary Residence Ltd)
Inventions
s/t
(Temporary Residence Ltd)
Caroline
Where’s My Love (EP)
(Temporary Residence Ltd)