Obstacle

 chorégraphe

Sébastien Lefrançois

 date

02/08/2011

 salle

Cour d’honneur des Invalides,
Paris

 appréciation
 tags

Cour d’honneur des Invalides / Sébastien Lefrançois

 liens

Sébastien Lefrançois

 dans la même rubrique
du 03/11/2016 au 10/11/2016
Sideways Rain
(Théâtre Monfort)
05/08/2016 et 06/08/2016
Beats
(Square des Amandiers)
01/08/2016
Bataille
(Parc de la Butte du Chapeau Rouge)
15/04/2016
L’Homme aux Cent Yeux (La Grande Revue)
(Le Plateau / FRAC Île-de-France)

Nouvel exemple de ce souci récurrent des chorégraphes contemporains de se réapproprier espace et mobilier urbains avec Obstacle, création de Sébastien Lefrançois pour quatre danseurs et quatre barrières Vauban (ces barrières en acier galvanisé régulièrement croisées dans nos villes).

Alternant mini-soli chacun son tour et, principalement, mouvements de groupes, les quatre interprètes vont mettre à profit plateau et barrières pour en réinventer la finalité. Des utilisations multiples de ces dernières sont ainsi proposées : disposition en carré façon cage, mise à la verticale pour servir d’échelle et s’extirper du quotidien, installation à l’horizontale pour en faire un canot de sauvetage, soulèvement d’un des côtés pour figurer une sorte de tremplin ou un escalier descendu comme en sortant d’un avion…

Relevant aussi bien de la performance sportive que de la création chorégraphique, Obstacle n’hésite également pas à solliciter quelques emprunts hip-hop dans les gestes saccadés des danseurs ou leurs glissades au sol. Si l’on peut mettre de côté quelques facilités (les passages les plus rythmés, versant dans une forme de transe avec force onomatopées), on retiendra en revanche des moments plus gracieux. Parmi ceux-ci se distinguait le ballet proposé par les danseurs chevauchant à califourchon les barrières et pédalant dans le vide, tandis que Cora Vaucaire chante La Complainte de la Butte.

François Bousquet
le 05/08/2011

À lire également

15/07/2012
Rizoma
(Cour d’honneur des Invalid)