Two People In A Room

s/t

(Home Normal / Import)

 date de sortie

30/06/2011

 genre

Rock

 style

Ambient / Space Rock

 appréciation

 écouter

5 extraits en streaming

 tags

Ambient / ckid / Home Normal / Le Mépris / Pillowdiver / René Margraff / Space Rock / Two People In A Room

 liens

ckid
Le Mépris
Pillowdiver
Home Normal
René Margraff

 autres disques récents
Luminance Ratio
Honey Ant Dreaming
(Alt.Vinyl)
Extreme Precautions
I
(In Paradisum)
Lawrence English + Stephen Vitiello
Fable
(Dragon’s Eye Recordings)
Eluvium
False Readings On
(Temporary Residence Ltd)

Avec la fin de son duo Anorak, l’arrêt de son alias solo cKid, l’absence de sorties de Pillowdiver et Le Mépris (ses deux autres projets en solitaire) depuis 2009, René Margraff s’était fait très discret. À l’automne dernier cependant, il était revenu avec une cassette d’un nouveau duo, groupe qui voit à présent son premier véritable album paraître sur Home Normal. Si nous ne suivons pas forcément toutes les sorties du label basé entre Londres et Tokyo, il nous a offert suffisamment de bons moments par le passé pour lui faire confiance avec cet album de Two People In A Room.

Accompagné de Michelle Hughes, Margraff livre cinq longs titres entre ambient et space-rock, avec superposition de différentes partitions de guitares : nappes enveloppantes, d’une part, notes ou accords grattés réverbérés et saturés, d’autre part. Cette double perspective permet aux Berlinois de sortir du champ bien balisé de l’ambient en y ajoutant cette bonne dose d’effets propre au space-rock à l’image du delay agrémentant les accords d’Holiday On Air Force One. Le résultat se fait par conséquent aussi captivant que passionnant, entre sentiment de quasi-vertige et réconfort du caractère cotonneux de l’ensemble.

De surcroît, le découpage de l’album en cinq morceaux de neuf ou dix minutes chacun permet idéalement de se délecter de chaque titre, de se laisser embarquer dans l’agrégat réalisé par Two People In A Room et de profiter pleinement de ce qui s’avère indéniablement un très bon disque.

François Bousquet
le 11/09/2011

À lire également

David Cordero
El Rumor Del Oleaje
(Home Normal)
Cass.
Magical Magical
(Home Normal)
Pillowdiver
Tony On A Bike (EP)
(Under The Spire)
Autistici
Amplified Presence
(Home Normal)