Chihei Hatakeyama

Mirror

(Room40 / Import)

 date de sortie

13/07/2011

 genre

Electronique

 style

Ambient

 appréciation

 écouter

Alchemy (morceau complet via SoundCloud)

 tags

Ambient / Chihei Hatakeyama / Room40

 liens

Chihei Hatakeyama
Room40

 autres disques récents
Luminance Ratio
Honey Ant Dreaming
(Alt.Vinyl)
Extreme Precautions
I
(In Paradisum)
Lawrence English + Stephen Vitiello
Fable
(Dragon’s Eye Recordings)
Eluvium
False Readings On
(Temporary Residence Ltd)

Rien de très surprenant à retrouver Chihei Hatakeyama sur Room40. Tout d’abord parce que le Japonais y avait déjà sorti un album en avril 2009 et ensuite car le label tenu par Lawrence English correspond parfaitement à l’ambient composite proposée par Hatakeyama. Précisément, Mirror lui permet de développer encore plus cette dimension car le musicien est cette fois parti de compositions préexistantes et les a réenregistrées en leur adjoignant une bonne dose de réverbération, propre à figurer cet effet réfléchissant convoqué par le titre de son album.

Il en résulte par conséquent une coloration à la fois scintillante et ouvragée, frissonnante et lumineuse, comme si les morceaux du Japonais affleuraient à la surface de l’eau, non loin de frémir ou de nous envelopper, c’est selon. Dans ce contexte, on ne sera pas étonné de retrouver des bruits d’eau qui coule comme matrice du court May 15, 2010 ou des sonorités plus aigues et ensoleillées dans Renitency.

Comme souvent avec ce style musical, la construction de l’album joue un rôle majeur dans son appréhension ; ici, Hatakeyama fait le choix de livrer trois longs titres (entre neuf et seize minutes) et quatre plus courts (sous les quatre minutes). Les premiers servent idéalement son propos, étirant sur la durée les nappes, travaillant en longueur la moindre oscillation et prenant son temps pour effectuer une légère inflexion tandis que les seconds officient davantage comme des respirations, aux spécificités plus marquées (les deux morceaux précités). Ainsi, des éléments retenus à l’agencement de son disque, le Japonais réalise un album tout à fait convaincant, bien dans la lignée de ses productions jusqu’alors.

François Bousquet
le 28/09/2011

À lire également

Rafael Anton Irisarri
A Fragile Geography
(Room40)
Chris Herbert
Wintex-Cimex 83
(Room40)
Minamo + Lawrence English
A Path Less Travelled
(Room40)
Chris Abrahams
Play Scar
(Room40)