Zavoloka

Svitlo

(Kvitnu / Internet)

 date de sortie

18/02/2011

 genre

Electronique

 style

Electronica / Expérimental

 appréciation

 écouter

3 titres complets (Flash)

 tags

Electronica / Expérimental / Kvitnu / Zavoloka

 liens

Zavoloka
Kvitnu

 autres disques récents
Extreme Precautions
I
(In Paradisum)
Lawrence English + Stephen Vitiello
Fable
(Dragon’s Eye Recordings)
Eluvium
False Readings On
(Temporary Residence Ltd)
Teruyuki Nobuchika
Still Air
(Oktaf)

Nous n’avions quasiment pas de nouvelles de Zavoloka, artiste ukrainienne signée chez Kvitnu, depuis la sortie de son précédent album, Viter, fin 2007. Celui-ci était annoncé comme le premier d’une série sur les quatre éléments mais on se demandait si cette série allait effectivement être menée à bien.
Depuis 2007, Zavoloka est apparue sur quelques remixes, elle se produit sur scène et elle travaille sur les somptueux packagings du label. À l’heure où nous écrivons ces lignes, le nouvel album est sorti, nous y reviendrons prochainement. En attendant, Kvitnu produisait cet EP qui prend place au sein de leur série numérique, uniquement disponible en téléchargement. L’occasion de retrouver la jeune femme et de prendre notre mal en patience.

Svitlo est un court EP composé de deux pièces de 5-6 minutes séparées d’un interlude de 2mn. On est d’abord surpris par les machines brutes, les claquements de basses ronronnantes qui rompent avec le souvenir que l’on avait de l’ukrainienne, à savoir une electronica expérimentale mais qui n’oublie pas l’importance des mélodies. Finalement Svitlo trouve son équilibre alors qu’apparaissent rythmique pointilliste, flottements lumineux et tintements électroniques scintillants. Une pièce de toute beauté mais atypique avec quelques passages aux machines débridées, chaotiques.
De la même façon, c’est d’abord un sentiment d’urgence qui nous envahit à l’écoute de Dyvo : boucle de crépitements arides, coups sourds et basses nasillardes pour une ambiance quasi industrielle avant de bifurquer à plusieurs reprises vers une ambient apaisée et lumineuse.
Entre les deux, Svit joue plus traditionnellement dans le registre d’une ambient expérimentale. Des éléments sont placés ci et là, dans une relative abstraction : des objets qui tombent, un chant traditionnel ukrainien, quelques tintements qui suggèrent les débuts une mélodie...

Certes trop court, Svitlo nous permet toutefois de patienter avec de très belles choses et un joli renouvellement pour Zavoloka. On revient très prochainement sur le travail de cette artiste avec son nouvel album intitulé Vedana.

Fabrice ALLARD
le 24/08/2011

À lire également

Malfinia Ensemblo
Varsovia
(Kvitnu)
04/03/2005
Festival Open-Circuit :
(België)
Dunaewsky69
Xquisite.Xcerpt.
(Kvitnu)
08/03/2015
Présences Electronique
(Le 104)