Listening Mirror

...From Dreams...

(Entropy Records)

 date de sortie

14/03/2011

 genre

Electronique

 style

Ambient / Field Recordings

 appréciation

 écouter

2 titres complets (Flash)

 tags

Ambient / Entropy Records / Field Recordings / Listening Mirror

 liens

Entropy Records
Listening Mirror

 autres disques récents
Luminance Ratio
Honey Ant Dreaming
(Alt.Vinyl)
Extreme Precautions
I
(In Paradisum)
Lawrence English + Stephen Vitiello
Fable
(Dragon’s Eye Recordings)
Eluvium
False Readings On
(Temporary Residence Ltd)

Listening Mirror est le projet de Jeff Stonehouse, que l’on est étonné de découvrir avec cet EP sur la petite structure parisienne Entropy Records, décidément pleine de surprise. L’Anglais a déjà été édité sur des labels de qualité tels que Rural Colours, Hibernate, ou encore Audio Gourmet (un netlabel que l’on croise de plus en plus souvent). Il apparaît cette fois chez Entropy Records, dans leur série de mini-CD déjà abordée sur ces pages avec notamment Lipo et Dmitriy Rodionov Experience.

Mini CD, donc mini production avec deux titres d’une dizaine de minutes qui donnent déjà envie d’en écouter plus. Jeff travaille à partir de sons du quotidien qu’il traite, étire, sculpte et mêle à des field recordings, quelques notes de guitare ou piano. Il s’agit d’une musique ambient dans la pure tradition du genre, alliée à un certain minimalisme. Le disque s’ouvre sur Black Spring dont les nappes glacées semblent répondre à la pochette du disque. Difficile de ne pas évoquer Biosphere ici, période Substrata, avec quelques aboiements de chiens au loin et croisements de nappes et chœurs produisant un sentiment de vide et d’infini.

La deuxième partie est à la fois plus classiquement musicale avec l’apport d’une lente mélodie de piano, lumineuse et contemplative, mais aussi légèrement plus expérimentale. Des cris et piaillements d’oiseaux composent un bruit de fond, quelques frottements métalliques résonnent, tandis que les nappes flirtent avec les drones pour des ambiances un peu plus sombres, plus menaçantes.

Une superbe production, et pour les fans de ce type d’ambient, Jeff Stonehouse possède une page Bandcamp plutôt bien fournie !

Fabrice ALLARD
le 29/08/2011

À lire également

The Spaced Goats
The Spaced Goats
(Entropy Records)
Dmitriy Rodionov Experience
1+1=1 (Part I & Part II)
(Entropy Records)
Inner Signal
Extremum
(Entropy Records)
BOB T.racKer
The Horns
(Entropy Records)