Tom Woxom

Robot

(Da ! Heard It Records / Internet)

 date de sortie

28/03/2011

 genre

Electronique

 style

Electronica / 8-bit

 appréciation

 écouter

11 titres complets (MP3, OGG)

 tags

8-bit / Da ! Heard It Records / Electronica / Tom Woxom

 liens

Da ! Heard It Records
Tom Woxom

 autres disques récents
Resina
s/t
(130701)
Altars Altars
Small Hours
(Home Normal)
Monty Adkins
Unfurling Streams
(Crónica Electronica)
Dakota Suite | Vampillia
The Sea Is Never Full
(Karaoke Kalk)

Après Astroboiler le mois dernier, voici une autre découverte grâce à Da ! Heard It Records, petit label français de qualité spécialisé dans les musiques 8bits / chiptunes. Tom Woxom est un artiste allemand qui signe ici son deuxième album après Kickstart, déjà publié par la structure française en 2009.

Le titre l’annonce clairement, ce deuxième album est entièrement dédié aux robots, une des passions de l’artiste. On se rapproche des concepts albums de Kraftwerk de part la thématique, une musique qui s’en rapproche parfois, en particulier dans la manière d’utiliser le vocoder, et 9 morceaux (+2 remixes) aux titres évocateurs.
On découvre donc Tom Woxom avec Loading et ses bleeps 8 bits, un tempo chaloupé et quelques voix robotiques, un titre assez répétitif mais aux mélodies addictives et aux sonorités véritablement rétros. Mais comme beaucoup d’artistes de cette scène, d’autres machines semblent prendre le relai ensuite, en particulier sur les sections rythmiques qui se font plus modernes, plus fermes et que l’on croirait sorties de boites à rythmes récentes sur Diego, flirtant avec la techno sur Herz Aus Gold, et optant pour un ton lourd sur un Electric People qui fait directement référence à l’univers des jeux vidéos alors qu’il s’achève sur un "You win ! Here is your score".

C’est vrai, cette musique fonctionne énormément par nostalgie, par les souvenirs qu’évoquent ce type de sonorités, mais Tom Woxom pousse clairement le genre plus loin. S’il utilise les classiques Gameboy, Atari et Amiga, il possède surtout un incroyable sens de la mélodie et compose ici des tubes qui parleront à tout le monde, sortant subtilement du carcan 8 bits pour s’échapper vers l’electro ou une electronica mélodique. On retiendra tout particulièrement deux titres qui sortent du lot de part leur beauté insaisissable. Ro- Or Nanobot, Who Cares ? tout d’abord qui utilise des sonorités 8 bits classiques, mais sur lequel Tom Woxom fait littéralement chanter les robots. Voix passées au vocoder ? Plus vraisemblablement générées par ordinateur, et subissant des variations de tonalité afin de les faire véritablement chanter. Guru Meditation ensuite, qui débute avec des bleeps frétillants, mais qui décolle avec des nappes envoutantes, de toute beauté. L’Allemand crée ici un contraste inattendu en mêlant des sons que l’on ne trouve pas souvent ensemble, et profite d’un break pour nous offrir une petite virée ambient.
Le disque se voit complété par deux remixes qui n’étaient pas indispensables. Low Bit Revolte joue un peu la facilité avec une intro rythmique de 2mn sur son remix de Robot Or Nanobot ? qui était déjà un morceau parfait. Rico Zerone prend plus de risque en reprenant For Robots et en l’affublant de mélodies lounge, décalé mais on n’est loin de souscrire à ce type de croisement.

Toujours est-il que ce Robot est une excellente surprise, un artiste à découvrir, et une musique qui donne le sourire ! On vient d’ailleurs de télécharger Kickstart pour rattraper notre retard. Pour info ou rappel, les productions Da ! Heard It sont en libre téléchargement sur le site du label, mais également disponibles en CDR (via le site, voire chez Bimbo Tower pour les parisiens).

Fabrice ALLARD
le 30/08/2011

À lire également

Vicnet
Mr. HADOPI
(Da ! Heard It Records)
Pocketmaster
Residue
(Da ! Heard It Records)
Astroboiler
S/t
(Da ! Heard It Records)
Marc de Blanchard
Activité Animale
(Da ! Heard It Records)