Dalot

Minutestatic

(n5MD / Import)

 date de sortie

06/09/2011

 genre

Rock

 style

Ambient / Post-Rock

 appréciation

 écouter

10 RealAudio (extraits)

 tags

Ambient / Dalot / n5MD / Post-Rock

 liens

n5MD
Dalot

 autres disques récents
Automatisme
Momentform Accumulations
(Constellation)
Gratuit

(Ego Twister)
Resina
s/t
(130701)
Altars Altars
Small Hours
(Home Normal)

Un an tout juste après son premier long-format (et alors qu’elle a sorti entre temps deux EP en format digital), Dalot revient déjà avec un second album. Arrivée sur n5MD en 2010, l’artiste grecque a su y trouver sa place et y rencontrer des musiciens proches de ses préoccupations ; en témoigne la présence de Mike Cadoo (Bitcrush, Dryft) à la batterie sur trois morceaux de ce Minutestatic.

À l’image de cette participation, l’ensemble de l’album fait état d’une plus grande densité que son prédécesseur, intégrant pulsations métronomiques de la grosse caisse, interventions plus présentes des autres éléments de batterie, lignes de guitare plus affirmées et vocalises plus récurrentes. Au total, on pourra alors reprocher à Maria Papadomanolaki de se situer un peu facilement dans cette veine typique de n5MD, entre influences shoegaze et aspect lyrique d’un post-rock enlevé (Missing Pieces, The Blue Car). Mais elle sait le faire avec suffisamment de pertinence et de capacité à proposer autre chose que cette critique pourra être écartée.

Précisément, au titre de ces morceaux différents, on mettra en exergue Investigation et son travail presqu’uniquement centré sur l’oscillation d’une nappe de guitare, le dépouillé In Silence ou le riche morceau-titre qui clôt l’album. Sous cet aspect, l’alternance de titres ne dépassant pas les quatre minutes et de morceaux s’écoulant au-delà de six minutes permet aussi de renouveler l’attention de l’auditeur, qui quitte tout à fait intéressé ce disque de Dalot.

François Bousquet
le 14/11/2011

À lire également

Dalot
Ancestors (EP)
(n5MD)
Proem
Enough Conflict
(n5MD)