To Destroy A City

s/t

(n5MD / Import)

 date de sortie

27/09/2011

 genre

Rock

 style

Post-Rock

 appréciation

 écouter

8 RealAudio complets

 tags

n5MD / Post-Rock / To Destroy A City

 liens

n5MD
To Destroy A City

 autres disques récents
Matt Christensen
Honeymoons
(Miasmah)
Giulio Aldinucci
Goccia
(Home Normal)
Automatisme
Momentform Accumulations
(Constellation)
Gratuit

(Ego Twister)

A priori, se plonger dans le premier album d’une nouvelle signature n5MD, c’est la quasi-assurance de retrouver un post-rock électronisé enlevé, voire flamboyant, tellement le label d’Oakland s’en est fait une spécialité. Au moment donc où débute l’écoute du premier long-format de To Destroy A City, on est guère surpris d’effectivement retrouver des lignes de guitares ou de piano entraînantes posées sur des nappes de synthé et des rythmiques parfois programmées, parfois émanant d’une batterie réelle (Narcotic Sea, Ilium, Philosophy Of A Knife, Before The Outside’s Gone).

Dans ce contexte, on s’imaginait entendre dérouler les quarante-et-une minutes de l’album sur ce même schéma, sans secousse aucune et avec le sentiment d’entendre le énième avatar de ce style dont n5MD s’est fait le chantre. Or, le trio de Chicago opère un joli contre-pied dans le dernier tiers de l’album en livrant un titre marqué par une rythmique très soutenue, conduisant la guitare à intervenir au lointain, laissant la place au premier plan à ces pulsations cadencées (The Marvels Of Modern Civilization).

Pour autant, ce morceau demeure isolé puisque les deux derniers repartent sur les bases décrites précédemment, laissant le soin aux guitares d’apporter leur écot d’émotivité emballante (Goodbye, Dear Friend). En définitive, s’il ne s’agit nullement de déclarer inutile et exécrable ce disque de To Destroy A City, il reste néanmoins délicat de le juger sans tenir compte de ce que peut sortir par ailleurs n5MD et du cortège de groupes assez proches que la structure états-unienne a déjà signé.

François Bousquet
le 12/12/2011

À lire également

Dreissk
Edge_Horizon
(n5MD)
Dalot
Loop Over Altitudes
(n5MD)
Bitcrush
Epilogue in Waves
(n5MD)
Proem
Enough Conflict
(n5MD)