Tobias Lilja

Delirium Portraits

(n5MD / Import)

 date de sortie

27/09/2011

 genre

Electronique

 style

Electro / Pop

 appréciation

 écouter

10 RealAudio (extraits)

 tags

Electro / n5MD / Pop / Tobias Lilja

 liens

n5MD
Tobias Lilja

 autres disques récents
Anenon
Moons Melt Milk Light
(Tonal Union)
Kin Leonn
mirror in the gleam
(Kitchen.)
Musique Infinie
I
(-ous)

Sans souvenir aucun de son deuxième album paru en 2007 sur n5MD (sur lequel on avait probablement du jeter une oreille distraite), c’est assez vierge qu’on découvre le travail de Tobias Lilja avec ce troisième long-format publié à nouveau par le label états-unien.

À l’image d’une pochette le représentant en peinture, le smoking impeccable et se recoiffant au milieu d’une végétation luxuriante, Tobias Lilja ambitionne de livrer quelque chose d’assez sophistiqué. À la fois chanteur électro-pop avenant (paroles intelligibles, chant présent en permanence) et architecte sonore soucieux du détail (sa formation d’ingénieur du son se ressent fortement), le Suédois se fait fort de proposer des ambiances musicales différentes d’un titre à l’autre. Ainsi en fonction des interventions des rythmiques ou du piano, on se situera dans des univers plus dansants (North, These Bells), plus métallico-industriels (Our Noise) ou plus mélancoliques (Love Song) voire presque langoureux (Morocco).

Néanmoins, à trop chercher ce caractère alambiqué évoqué précédemment, Tobias Lilja s’égare parfois dans des circonvolutions sans fin, semblant se perdre dans ses propres compositions (Birthday Cake). En outre, le chant systématique peut frôler l’amphigourisme par endroits (All Ears) et laisser ce Delirium Portraits à une certaine distance d’un auditeur qui verra passer l’heure que dure l’album sans plus d’intérêt que cela.

François Bousquet
le 14/12/2011

À lire également

Lights Out Asia
In The Days Of Jupiter
(n5MD)
Last Days
These Places are now Ruins
(n5MD)
Near The Parenthesis
Intervals
(n5MD)
Bitcrush
Epilogue in Waves
(n5MD)