Simon Scott

Bunny

(Miasmah / Import)

 date de sortie

07/10/2011

 genre

Rock

 style

Ambient / Post-Rock

 appréciation

 écouter

8 morceaux complets (via SoundCloud)

 tags

Ambient / Miasmah / Post-Rock / Simon Scott

 liens

Miasmah
Simon Scott

 autres disques récents
Resina
s/t
(130701)
Altars Altars
Small Hours
(Home Normal)
Monty Adkins
Unfurling Streams
(Crónica Electronica)
Dakota Suite | Vampillia
The Sea Is Never Full
(Karaoke Kalk)

Déjà à l’occasion de son précédent album sur la structure norvégienne (Navigare paru il y a deux ans), Simon Scott parvenait à proposer quelque chose d’un peu différent que l’ambient sombre traditionnellement portée par le label Miasmah. À nouveau, avec ce Bunny paraissant dans la foulée de son récent concert à la Gaîté Lyrique, l’Anglais va se démarquer, en s’orientant cette fois-ci vers une forme de post-rock.

En effet, à la différence de sa prestation parisienne, la construction se veut plus ramassée, le plus long morceau faisant huit minutes trente, et plus à même de mettre en place une montée progressive, à mesure que les guitares interviennent de plus en plus, que la batterie rentre en jeu et que la ligne de basse structure l’ensemble. Plutôt qu’un post-rock carré et lyrique, Simon Scott livre quelque chose de plus free et expérimental (Betty, Drilla) ou de plus aérien (Radiances, sa guitare éthérée et sa voix réverbérée).

En outre, lorsque l’aspect opaque et inquiétant tente de reprendre le dessus, il se trouve toujours un piano, une caisse claire ou une ligne de guitare pour apporter une touche plus lumineuse (Labano, Honeymoon). Du coup, quand un véritable morceau anxiogène intervient (Gamma avec force violoncelle inquiétant), il constitue plutôt un témoignage d’une capacité du Britannique à opérer sur un large spectre, aptitude déjà soulignée il y a deux ans et dont on lui sait largement gré.

François Bousquet
le 22/12/2011

À lire également

09/10/2011
Ambient Sunday #16 : (...)
(Gaîté Lyrique)
Rafael Anton Irisarri
Daydreaming
(Miasmah)
Greg Haines
Slumber Tides
(Miasmah)
Simon Scott
Insomni
(Ash International)