Midaircondo

Reports On The Horizon

(Twin Seed Recordings / Import)

 date de sortie

17/10/2011

 genre

Jazz

 style

Electronica / Expérimental / Jazz

 appréciation

 tags

Electronica / Expérimental / Jazz / Midaircondo / Twin Seed Recordings

 liens

Midaircondo

 autres disques récents
Eluvium
False Readings On
(Temporary Residence Ltd)
Teruyuki Nobuchika
Still Air
(Oktaf)
Zane Trow
The Transient Implosion
(Room40)
(ghost)
The First Time You Opened Your Eyes
(Sound in Silence)

Pour ce troisième album, Midaircondo change très nettement de perspective : délaissés les climats electronica-folk, ôtée la partie chantée de leurs morceaux, abandonnés l’aspect pop délicat des deux premiers albums. À la place, le duo opte pour un positionnement plus ambitieux, sorte de jazz expérimental avec quelques rares incursions électroniques pour constituer la nappe d’arrière-plan, la présence d’une batterie improvisée très caractéristique et des bribes de spoken word. Plutôt surprenant de prime abord, ce nouvel équilibre s’explique en grande partie par la personnalité de celle qui se trouve invitée sur ce Reports On The Horizon : percussionniste danoise, Michala Østergaard-Nielsen semble avoir indéniablement attiré les Suédoises dans son univers musical.

De fait, cet apport peut même conduire Lisa Nordström et Lisen Rylander Löve à durcir le propos quand les composantes électroniques se saturent pour accompagner leurs interventions presque criées (la fin d’In The Neon Fruit Supermarket). Les petits instruments joués par les deux jeunes femmes (cithare et kalimba) vont également s’intégrer sans peine à cet ensemble, de même que le saxophone ténor de Lisen Rylander Löve (In A City Of Ships).

Faisant tout pour laisser leur invitée en bonne place, les deux Suédoises peuvent ainsi disposer un tapis sonore propre à la mise en avant des percussions frappées par la Danoise (At The Rooftop) ou faire dialoguer batterie et instruments à vent (clarinette, flûte) (By The Rivulet). Avec ce renouvellement inattendu, Midaircondo s’ouvre un chemin tout autre que celui tracé jusqu’à présent et nous donne singulièrement envie de les retrouver sur scène dans cette configuration.

François Bousquet
le 02/01/2012

À lire également

Midaircondo
IV
(Twin Seed Recordings)
Midaircondo
Curtain Call
(Twin Seed Recordings)
02/07/2006
Siestes Electroniques
(Jardin Raymond VI)
07/03/2013
Midaircondo
(Institut Suédois)