Monty Adkins

Fragile.Flicker.Fragment

(Audiobulb / Import)

 date de sortie

25/04/2011

 genre

Electronique

 style

Ambient / Electronica / Glitch

 appréciation

 écouter

4 extraits (MP3)

 tags

Ambient / Audiobulb / Electronica / Glitch / Monty Adkins

 liens

Audiobulb
Monty Adkins

 autres disques récents
Extreme Precautions
I
(In Paradisum)
Lawrence English + Stephen Vitiello
Fable
(Dragon’s Eye Recordings)
Eluvium
False Readings On
(Temporary Residence Ltd)
Teruyuki Nobuchika
Still Air
(Oktaf)

Monty Adkins, de son vrai nom Mathew Adkins est un compositeur anglais initialement porté sur les musiques électroacoustiques, concrètes et autres expérimentations de laboratoire. On trouve notamment ses productions chez Empreintes DIGITALes et le label français Signature avec son album Five Panels nominé pour les Qwartz 2010 dans la catégorie "meilleur album". Avec un tel parcours, on est un peu surpris de le retrouver actuellement chez Audiobulb, un label que l’on connaissait pour ses productions très electronica avec des artistes tels que nq ou Autistici.

Ce nouvel album n’a en effet plus grand chose à voir avec les expérimentations électroacoustiques. Il est présenté comme réconciliant les abstractions électroniques et les mélodies, et se révèle en effet extrêmement doux et mélodique, à l’image du Memory Box qui sert d’ouverture avec une scintillante mélodie de boite à musique, quelques chuintements et de délicats grésillements, tandis que Etched In Air et Remnant privilégient les ambiances éthérées à base d’empilement de nappes feutrées, de pluies grésillantes, et de fractures.

Si ce nouvel album possède une tonalité plus électronique, Mathew Adkins continue de mêler des sonorités d’origines diverses, samplant notamment divers instruments acoustiques. Les nappes feutrées de Suspended Edges semblent provenir d’un orgue, on devine les tintements d’une kalimba sur l’interlude que constitue First Snow, puis un accordéon délivrant une mélodie tristoune sur Ode. À chaque fois, nappes électroniques, effets et micro-bruitages habillent l’épure acoustique et la transforme en pièces chatoyantes.
Le gros morceau de l’album est aussi notre pièce préférée. Avec ses 11mn Torn Mosaic propose un développement plus riche et une interaction plus forte entre instruments et machines, avec ici un violoncelle rapidement envahi par des effets électroniques. Une atmosphère sombre, dérangée, un tempo qui s’emballe, sans jamais oublier l’importance des mélodies.

Fragile.Flicker.Fragment est un très bel album susceptible de plaire à tout amateur d’electronica-ambient. Ses petits effets, glitchs et cassures lui apportent une certaine richesse, du relief, mais on reste ici en terrain fort connu et on aurait aimé trouver là un petit peu plus d’audace.

Une vidéo en bonus :

Fabrice ALLARD
le 07/01/2012

À lire également

Monty Adkins
Four Shibusa
(Audiobulb)
Melodium
Luminol
(Audiobulb)
V/A
Switches
(Audiobulb)