Autistici

Amplified Presence

(Home Normal / Import)

 date de sortie

28/10/2011

 genre

Electronique

 style

Ambient

 appréciation

 écouter

3 titres complets (Flash)

 tags

Ambient / Autistici / Home Normal

 liens

Autistici
Home Normal

 autres disques récents
Lawrence English + Stephen Vitiello
Fable
(Dragon’s Eye Recordings)
Eluvium
False Readings On
(Temporary Residence Ltd)
Teruyuki Nobuchika
Still Air
(Oktaf)
Zane Trow
The Transient Implosion
(Room40)

Son album paru il y a deux ans sur Keshhhhhh Recordings l’avait déjà indiqué : Autistici sait ne pas se limiter à des compositions purement ambient et peut convoquer d’autres éléments afin de réaliser des morceaux plus riches et plus variés. Avec ce long-format sortant sur Home Normal, l’Anglais poursuit dans cette voie, à même d’enchevêtrer plages d’arrière-plan plutôt lumineuses et matériaux plus rêches et distinguables sur le devant de la scène sonore.

Ainsi en est-il des grattements sur Attachment Type, des aspects plus industrialo-futuristes de Tower Location, des tapotements de Slow Rotor Sensory Loop ou des micro-percussions réverbérées de Slow Fluorescence. Habiles contrepoints au caractère plus enveloppant et chaleureux des nappes, ces composantes permettent en outre de maintenir l’attention d’un auditeur qui ne sait jamais à quel type de sonorités s’attendre.

Pour arrondir ces angles un peu aigus, une basse arrondie et quasi-acoustique (Bed Of Powdered Glass), un piano hésitant et presque mal accordé (Religion Of Water And Air) ou des notes échappées d’un instrument pouvant être un clavecin ou une guitare acoustique très métallique (Sixteenth) sont sollicités. Le tout forme alors un ensemble fourmillant et luxuriant, peuplé de recoins à explorer au fur et à mesure des écoutes futures, qui ne manqueront assurément pas d’être nombreuses.

François Bousquet
le 20/01/2012

À lire également

V/A
Blueprints
(12k)
Astrïd
Butterfly In The Snowfall
(Home Normal)
René Margraff
Phasen
(Home Normal)
Konntinent
The Empire Line
(Home Normal)