Goldmund

All Will Prosper

(Western Vinyl / Differ-ant)

 date de sortie

14/11/2011

 genre

Rock

 style

Néo-Classique / Acoustique

 appréciation

 écouter

Shenandoah (MP3 complet)

 tags

Acoustique / Goldmund / Helios / Néo-Classique / Western Vinyl

 liens

Goldmund
Helios
Western Vinyl

 autres disques récents
Matt Christensen
Honeymoons
(Miasmah)
Giulio Aldinucci
Goccia
(Home Normal)
Automatisme
Momentform Accumulations
(Constellation)
Gratuit

(Ego Twister)

Avec Goldmund, on sait à peu près à quoi s’en tenir : des albums à base de piano solo, avec un nombre relativement important de morceaux (quatorze ici), chacun étant assez bref (un peu plus de deux minutes de moyenne). Néanmoins, si ce canevas général demeure présent sur All Will Prosper, Keith Kenniff a pensé ce disque comme quelque chose de singulier puisqu’il s’agit de reprendre des thèmes traditionnels écrits pendant la Guerre de Sécession, retrouvés grâce à divers documentaires et lectures.

Interprétées au piano et à la guitare acoustique, ces quatorze pistes permettent ainsi de retrouver des airs connus, même de nous autres Européens (Amazing Grace, Dixie, Battle Cry Of Freedom), mais aussi de se plonger dans cette période sans parti pris (Kenniff ayant sélectionné des hymnes confédérés comme nordistes). De surcroît, le dénuement de l’enregistrement et sa technique très lo-fi (micros au plus près de la guitare ou des cordes d’un piano laissé ouvert) favorisent la proximité (on entend les doigts courir sur le manche de la six-cordes, presser et relâcher les cordes ou attaquer les touches du clavier) et en renforcent l’émotivité.

Pour autant, on peut également estimer qu’au bout de cinq ou six morceaux, la formule tire un peu à la ligne, les mélodies ont tendance rapidement à se ressembler (abusant des tonalités en ré, avec deux bémols à la clef) et que, par conséquent, l’ensemble vire à l’exercice de style. Ceci dit, Goldmund ne prétendait pas produire autre chose avec cet All Will Prosper et il ne peut donc en être exigé davantage.

François Bousquet
le 27/01/2012

À lire également

Helios
Eingya
(Type)
Goldmund
Sometimes
(Western Vinyl)
Goldmund
Two Point Discrimination
(Western Vinyl)
Helios
Unomia
(Merck)