Absent Without Leave

’Neath The Tumbling Stars

(Three:Four Records / Import)

 date de sortie

00/05/2011

 genre

Rock

 style

Ambient / Post-Rock

 appréciation

 écouter

Album complet (Soundcloud)

 tags

Three:Four Records / Absent Without Leave / Ambient / Post-Rock

 liens

Absent Without Leave
Three:Four Records

 autres disques récents
Building Instrument
Kem Som Kan Å Leve
(Hubro)
Arve Henriksen
Towards Language
(Rune Grammofon)
Sóley
Endless Summer
(Morr Music)
A-Sun Amissa
The Gatherer
(Consouling Sounds)

C’est l’an dernier, quelques semaines après son concert parisien, que le grec George Mastrokostas sortait cette nouvelle production, un EP sur le label lausannois Three:Four Records qui nous a déjà valu quelques très belles productions, à commencer par leur série de splits.

Si l’on écoute ce disque des mois après sa sortie, on a tout de suite l’impression d’y retrouver le concert précédemment évoqué. Un post-rock lancinant, lorgnant vers l’ambient, aux guitares limpides. C’est aussi le petit reproche que l’on fera à la musique d’Absent Without Leave, puisqu’à moins d’être dans un état de béatitude, la lente répétition de ces mélodies épanouies nous lasse assez rapidement.

Pas de rythmique ici, l’intégralité de cet EP est porté sur des mélodies baignées de lumière. Sur la face A, le morceau titre ne s’en tire pas si mal puisque ses 11mn et quelques permettent à son auteur de déployer dans un premier temps quelques nappes cristallines puis d’embrayer sur des textures grésillantes qui en font la pièce la plus contrasté du disque.
Face B, ce sont de lents croisements de guitares qui habitent un As The Leaves Fall From Trees particulièrement répétitif, sur un tempo exténué, puis le bref voyage qui commençait sous les étoiles s’achève en pleine mer avec les guitares scintillantes de Calm Of The Sea.

Sous cette pochette rougeoyante se cache en fait un album brumeux. Le grec semble jouer la carte du simple et du beau et il devrait sans peine parvenir à séduire les amateurs de post-rock à tendance shoegazing.

Fabrice ALLARD
le 10/01/2012

À lire également

Absent Without Leave
Postcards From Nowhere
(Distant Noise Records)
Silencio
The Politics Of Lonely
(Three:Four Records)
V/A
Err on the Good Side
(Three:Four Records)
Absent Without Leave
Faded Photographs
(Sound in Silence)